100 numéros pour la Lettre de RESACOOP !

Version imprimableVersion imprimable

La Lettre de RESACOOP fête son 100ème numéro
Une occasion de (re)découvrir sa petite histoire... 

 

 
Le 100e numéro
de la Lettre de RESACOOP :
symbole d’un territoire régional solidaire et ouvert sur le monde
 
Créé il y a plus de 25 ans avec le soutien de l’Etat et des collectivités régionales, RESACOOP s’est fondé et se développe autour de valeurs partagées : la coopération et la solidarité, l’ouverture des habitants sur le monde, la mobilisation et l’engagement de tous pour une coopération d’intérêt mutuel dans un monde d’interdépendance.
Le territoire régional est fort de près de 3000 acteurs engagés en coopération et en solidarité internationale, soit un acteur pour 2500 à 3000 habitants, faisant de ce secteur un marqueur de notre territoire.
Afin de prendre en compte la diversité des acteurs régionaux de la coopération et de la solidarité, RESACOOP a développé différents moyens de communication : réseaux
sociaux, site internet, Resa’clic… et bien sûr la Lettre de RESACOOP, qui reste le média le plus lu.
Cette variété de médias et leur longévité sont révélateurs de la vitalité et de la pluralité des auvergnats rhônalpins engagés pour construire un monde plus juste, plus solidaire, plus coopératif.
Bonne lecture de ce 100e numéro qui, espérons-le, sera suivi de beaucoup d’autres !
 
Christophe MESTRE
Vice-président de RESACOOP, directeur du CIEDEL
 

Publiée pour la première fois en juin 1995, La Lettre de RESACOOP répondait à l'une de ses missions premières : faire connaître les acteurs de sa région. Un outil indispensable pour les collectivités territoriales auxquelles elle s'adressait.

Au fil du temps, son format a évolué passant d'un format relativement court au livret de huit pages que vous connaissez bien aujourd'hui.

 

D'un recto verso à un livret de 8 pages, La Lettre de RESACOOP a bien évolué ! 

 

 

Parole de l'équipe

Arrivée depuis 1999 à RESACOOP, Isabelle Taine, responsable administrative et comptabilité se souvient :

"A l'époque, internet n'était pas développé comme aujourd'hui. Je collectais les informations au fur et à mesure que l'on recevait des courriers, puis il fallait les classer par rubrique (Activités de RESACOOP, Documentation, Agenda, Bloc Notes, Actualités Institutionnelles, Recherche de partenaires). La lettre était ensuite envoyée à un prestataire pour la mise en page. S'en suivait alors 2 à 3 jours de mise sous pli, on faisait tout à la main! Cela représentait tout de même 1000 à 1500 envois."

 

 

A l'origine, ce format a été choisi pour donner des informations utiles mais rapides à lire aux collectivités territoriales. Publiée une fois par trimestre, c'était aussi l'occasion pour RESACOOP d'annoncer sa prochaine réunion thématique ou géographique en faisant " l'état des lieux" des projets au sein de la région. Un travail de documentation était réalisé en partenariat avec la bibliothécaire du CIEDEL.  A cela s'ajoutait également, un fascicule réservé à l'emploi, dans lequel des offres et des recherches d'emploi étaient publiées sous forme de mini-CV. 

 

 

Le public cible a rapidement été élargi aux ONG puis à toutes organisations menant des actions de coopération internationale (hôpitaux, écoles, universités etc). Le format de 4 pages intègre de nouvelles rubriques comme "Paroles d'Acteurs" et "Formations"...

 

 

 

 
 
 

 

   

 

La Lettre s'est colorisée et la charte graphique a évolué avec le temps.
De nombreux acteurs de toutes sortes (collectivités territoriales, ONG, universités...) ont participé à sa rédaction, notamment à travers les rubriques Parole d'acteur et Bloc Notes et ont permis de balayer de très nombreuses thématiques, toujours en lien avec l'époque et son contexte. 

 

 

 

 

 

La Lettre ne cesse donc de s'etoffer dans un soucis de répondre au mieux aux besoins de ses acteurs. Si vous souhaitez consulter les anciens numéros c'est par ici .

Et pour accéder à la version numérique du numéro 100 de la lettre c'est juste ici ! 

validité de l'information : 
Mardi, 8 Février, 2022