20ème édition de la Pyramide de chaussures

Version imprimableVersion imprimable

le 20 septembre à Lyon, Annecy, Rumilly et Bourg St Maurice
organisé par Handicap International

www.pyramide-de-chaussures.fr

Pour que cesse le scandale des mines et des bombes à sous-munitions

Handicap International invite les citoyens à se mobiliser : le combat continue pour que ces armes cessent de détruire des vies pendant et après la guerre.

Toutes les deux heures, les mines, les bombes à sous-munitions (BASM) et les restes explosifs de guerre font une victime dans le monde. 72% des victimes de ces armes sont des civils dont 42% d’enfants.
Malgré deux traités d’interdiction, celui d’Ottawa adopté en 1997, qui interdit les mines antipersonnel et celui d’Oslo, adopté en 2008, qui interdit les bombes à sous-munitions, l’actualité en Irak et en Syrie rappelle que le combat contre les armes de lâches n’est pas encore gagné...

Le 20 septembre 2014, dans plus de 30 villes en France, citoyens et citoyennes sont appelés , en signe d’indignation, à déposer une paire de chaussures sur la Pyramide de Chaussures de Handicap International et à signer la pétition pour que la pression sur les Etats s’accentue encore et que cesse le scandale des mines et des BASM !

  • Lyon - Place Bellecour
    De 10h à 20h.

    Animations et concerts

    VENEZ DEMINER !!! Cette 20ème édition sera marquée par une scénographie inédite ! 600 mètres carrés de reconstitution d’un village pollué par des restes explosifs de guerre. Toute la journée, le public sera invité à suivre un parcours « en immersion » dans le quotidien des habitants des villages contaminés. Seuls les chemins sécurisés pourront être empruntés pour atteindre les différents points du village : le centre du village, la zone polluée sur laquelle se dérouleront des démonstrations de déminage, le camp de repos des démineurs avec lesquels les visiteurs pourront échanger, le centre de réadaptation où ils seront invités à tester un parcours de rééducation à la marche, l’hôpital où les victimes témoigneront…
    Pour en savoir plus

À propos de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis plus de 30 ans dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreu ses situations d'urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation. Handicap International est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL), co-lauréate du Prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton en 2011. Handicap International agit et témoigne partout où "vivre debout" ne va pas de soi.

validité de l'information : 
Samedi, 12 Juillet, 2014