Un programme « clé en main » soutenu par la DAECT et coordonné par France Volontaires, Territoires Volontaires, est lancé en direction des Collectivités territoriales françaises. Ces dernières pourront bénéficier d’un accompagnement renforcé pour soutenir la mobilité internationale des jeunes dans le cadre du volontariat et de jumelages/coopérations décentralisées avec des Collectivités/pays éligibles à l’Aide Publique au Développement.Les collectivités lauréates seront accompagnées par des opérateurs qualifiés dans la conception et la mise en œuvre de projets et missions de volontariat (service civique international et volontariat de solidarité internationale ; envoi et accueil). Le programme vise à déployer 250 volontaires de service civique à l’international, de réciprocité et de solidarité internationale dans plusieurs pays, afin de renforcer la réponse territoriale aux objectifs de développement durable (ODD).
Dans le cadre du premier appel à manifestation lancé en février 2022, 24 collectivités territoriales de toute taille et de tout échelon ont été sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement du programme.
Cet appel à manifestation d'intérêt s'adresse à toutes les collectivités territoriales françaises. L'accent est porté sur :
Les projets selectionnés devront répondre à une série de critères:
L’opérateur bénéficiera d’une double subvention pour mettre en œuvre l’action et pour financer tous les coûts volontaires, de la part de France Volontaires et des collectivités territoriales.
Cette subvention sera calculée par mois volontaire à réaliser et justifiée au regard du nombre de mois volontaire effectués.
Pour candidater, il est nécessaire de remplir le formulaire et d'envoyer un mail à PROJET.TEVO@france-volontaires.org
Mail : PROJET.TEVO@France-volontaires.org
Ressources :
Réunion d'information :
Organisée par RESACOOP le 5 décembre 2022 à 14h30 n'oubliez pas de remplir le formulaire d'inscription .