8e prix Alimenterre (2021)

Version imprimableVersion imprimable

Créé en 2012 par le CFSI , en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Prix ALIMENTERRE récompense et valorise les initiatives mobilisatrices favorisant l’engagement des jeunes pour une alimentation durable et solidaire. Le concours est reconduit en 2021 pour sa 8e édition. 

 

Objectifs du prix

L’objectif de ce prix est de récompenser et valoriser les initiatives mobilisatrices, à fort impact et reproductibles, portées par les jeunes sur leur territoire en faveur du développement de modèles agricoles et alimentaires vertueux, favorisant le droit à l’alimentation ici et à l’international. Ces actions, en cours ou terminées, devront avoir été mises en œuvre entre 2020 et 2021, en prolongement du festival ALIMENTERRE 2020. 
 

Qui peut participer ?

La participation est ouverte aux jeunes jusqu’à 25 ans habitant en France. Les candidatures doivent obligatoirement être déposées par une organisation légalement constituée, en particulier :
- établissement d’enseignement secondaire et supérieur.
- association 
La participation au prix est libre et gratuite. La liste des jeunes impliqués devra obligatoirement être annexée à la demande. 
 

Pour qui? 

les jeunes jusqu’à 25 ans (représentés par une structure juridique)

Pour quels projets? 

  • Objectif de l’initiative : faire prendre conscience et/ou mobiliser les acteurs du territoire de l’importance de plus de solidarité entre les peuples (par exemple entre ici et l’Afrique de l’Ouest) pour la mise en œuvre de systèmes agricoles et alimentaires durables et solidaires.
  • Publics visés par l’initiative : futurs professionnels et professionnels agricoles et alimentaires, citoyens-consommateurs.
  • Thématique(s) abordée(s) : agriculture durable, alternatives de commercialisation, agrobusiness, agroécologie, agriculture familiale, agriculture durable, droit à l’alimentation, biodiversité, climat et énergie, commerce international, élevage-viande-lait, faim et malnutrition, place des femmes dans l’agriculture, impact des choix de consommation, transformation et filières, politiques agricoles. Une mise en perspective de la thématique du local au global est demandée.
  • Type d’actions : les actions novatrices et/ou mobilisatrices, ou impulsant des changements durables au niveau des jeunes participant, des cibles, de l’établissement, des associations, des partenaires et du territoire. 
  • Acteurs associés : groupe de jeunes, association étudiante, association socio-culturelle, établissement d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, organisations de solidarité internationale, collectivités territoriales, instituts de recherche et développement, acteurs du monde agricole et alimentaire, groupe de consommateurs, etc. Des liens avec des acteurs du monde agricole et alimentaire dans les pays du sud sont encouragés.
  • Dates de l’action : 2020-2021. L’essentiel des activités devra déjà avoir été mis en œuvre au moment de la présentation de l’action en mars 2021.
  • Support de présentation de l’action : Les candidats devront présenter une fiche de présentation de l’action (disponible sur le site alimenterre.org) accompagnée de supports éventuels (photos, vidéos, autre). Le jury valorisera davantage le récit de la démarche que la qualité des supports présentés.
 

Accompagnement et ressources disponibles

Nous recommandons fortement aux candidats de prendre contact avec le coordinateur ALIMENTERRE4 sur son territoire avant de présenter leur initiative.
Des ressources pédagogiques sur les thématiques abordées par ALIMENTERRE sont disponibles sur notre site web : www.alimenterre.org
Des exemples d’initiatives jeunesse sont également disponibles sur :
- la plateforme alimenterre.org : https://www.alimenterre.org/les initiatives-jeunesseen-france
- le site du Réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de la DGER du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation : https://red.educagri.fr/
 

Dotation 

Financement de projet dans un but de valorisation, extension, reproduction de l’action : 3 600 euros répartis entre les 3 premiers lauréats.
Présentation des initiatives lauréates au SIA sur le stand du Ministère de l’agriculture 
Valorisation des fiches de présentation de l’expérience sur les sites alimenterre.org et de l’enseignement agricole.
Autre récompense : les open – badges
Depuis 2020, la DGER du Ministère de l’agriculture et l’alimentation décerne des Open-badges à tous les participants de ce concours. Il s’agit d’une reconnaissance de compétences acquises dans le cadre d’un apprentissage non-formel et qui peut être valorisée dans le CV et parcours professionnel des candidats.
En prenant part à ce concours, vous obtiendrez, l’une des deux gratifications suivantes :
- Open-badge « Lauréat ALIMENTERRE » : pour les lauréats et coups de coeur
Open-badge « Citoyen ALIMENTERRE » : pour tous les autres participants
 

Calendrier 

  • Septembre 2020 : lancement du Prix ALIMENTERRE, concours des initiatives jeunesse 
  • 15 mars 2021 (avant minuit) : date limite de dépôt des candidatures 
  • avril 2021 : annonce des lauréats.
  • mai 2021 : remise des prix au siège de l’UNESCO (Paris) ou au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
  • Juin – juillet 2021 : valorisation des initiatives présentées sur les sites alimenterre.org et de l’enseignement agricole.
  • Février-Mars 2022 : Présentation des initiatives lauréates au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris.
 

Modalités de candidature 

Tout groupe participant devra faire parvenir sa candidature avant le 15 mars 2021 minuit (cachet de la Poste ou date du message électronique faisant foi). Cet envoi contiendra :
- la fiche expérience présentée avec soin en format word ;
- l’annexe concernant les participants au projet ;
- l’annexe concernant le droit à l’image ;
- une ou plusieurs photos illustrant le projet, photos de qualité en format jpeg ;
- autre support éventuel (vidéo, photo, articles, etc.).
Adresse électronique du CFSI pour l’envoi direct ou par « wetransfer » Indiquer dans le titre « Prix ALIMENTERRE » alimenterre@cfsi.asso.fr
 
Adresse postale du CFSI pour l’envoi en clé USB / CD (prévenir par mail)
CFSI
Prix ALIMENTERRE
32 rue Le Peletier
75009 PARIS
 

 

Plus d'informations 

 
 
Date limite : 
Lundi, 15 Mars, 2021
Thème: 
Agriculture
Santé
Date de mise à jour : Lundi, 15 Février, 2021