AAP Sport et développement Impact 2024 International session 3

Version imprimableVersion imprimable

Le sport au service des Objectifs de Développement Durable

  • La pratique du sport encourage l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des jeunes filles grâce à son impact sur la santé et le bien-être, l'estime de soi, l'intégration sociale et la mixité.
  • La pratique d’une activité physique est l’un des meilleurs moyens pour prévenir les maladies physiques et psychologiques. De plus, à l’aide des éducateurs, le sport est un rendez-vous idéal pour sensibiliser à l’hygiène et aux maladies transmissibles.
  • Les investissements des villes dans le sport contribuent à une diminution de la violence et des dépenses liées à la santé ainsi qu'à un renforcement de la cohésion sociale et de l'identité communautaire.

[texte original]

Pour qui ?

L'appel à projets s'adresse aux structures africaines (associations, fondations, collectivités territoriales, clubs sportifs associatifs, fédérations, GIE / GIC, coopératives, structures étatiques, structures publiques, autres groupements déclarés) et associations et fondations françaises de plus de 2 ans d’existence. Si la structure est française le projet doit être réalisé en partenariat avec une structure locale. 

Pour quel type de projet ?

Pour être admissible, le projet ne doit pas avoir de budget global de plus de 150 000 euros.  Il doit etre réalisé entre 1 an (minimum) et 3 ans (maximum).

La thématique du sport est au coeur du projet. Elle est vue comme un outil au service du développement (égalité et inclusion, citoyenneté et vivre ensemble, protection de l’enfance, éducation, santé, préservation de l’environnement, formation et insertion professionnelle)

Pour quelle dotation ?

Le montant de la dotation est compris entre 10 000 € et 40 000 € . Il ne peut dépasser 75 % du montant des dépenses éligibles du budget prévisionnel. 

Calendrier et modalités de participation 

  • Phase de dépôt des initiatives : 18 juillet - 1er septembre 2022
  • Dépot des projets retenus lors de la phase 1: 16 septembre - 31 octobre 2022
  • Instruction des projets :25 novembre- 14 décembre 2022
  • Annonce des résultats :A partir du 15 Décembre 2022
  • Début des versements :A partir du 31 janvier 2023

Pour participer il suffit de déposer votre projet en ligne via la plateforme dédiée : www.sportencommun.org/projets/impact2024/

En savoir plus

Contact : 

Ressources :

Date limite : 
Jeudi, 1 Septembre, 2022
Date de mise à jour : Mardi, 19 Juillet, 2022