Accès à l'eau et l'assainissement

Adresse: ADMAHC
8, rue Maurice Ravel
69740 Genas
Tél.:
04 72 47 01 62
Zone:
Asie du sud et du sud-est
Pays:
CAMBODGE
Localisation:
Kampong Cham
Domaines d'action:
Eau, assainissement, Santé
Résumé du projet:

Divers projets menés dans les thématiques de l'au et l'assainissement. Du fait de la consommation des eaux contaminées du Mékong, les habitants des villages à ces abords ne disposant pas d'un service de distribution d'eau potable souffrent bien souvent de maladies chroniques liées à l'utilisation de cette eau polluée. ADMAHC souhaite agir pour fournir de l'eau potable aux villageois, et limiter de cette façon la transmission de maladies. 

L'association a procédé au pompage de l’eau du fleuve Mékong, traitement classique par floculation, sédimentation, filtration et chloration et alumine (suivant la saison) de 110 M3 par jour pour l’usage domestique avec distribution à domicile, traitement au rayon ultra violet de 10 M3 par jour réservé pour la boisson (commune de Phtéas Kandal au Cambodge). L’assainissement n’existe que dans l’école et la Pagode car le financement est insuffisant.

 

2009-2010 à Phteas Kandal : Construction d'une station de production d'eau propre en quantité suffisante pour les besoins quotidien des habitants du village. Pour ce faire, installation de pompage d'eau au Mékong, château d'eau, potabilisation d'eau, sensibilisation sur les maladies hydriques, sur la necessité de payer l'eau (avec appui de la Mairie). Le financement de l'exploitation du système de production est assuré par la vente de l'eau potable ; la gestion de l'exploitation est contrôlée pas l'association locale de développement de Phtéas Kandal.

2013-2014 à Baray : Construction d'une station de pompage de et de traitement d'eau, de 50 latrines familiales, campagne de sensibilisation sur les dangers de la consommation d'eau insalubre, formation technique et de l'association locale pour prendre en charge la gestion des ouvrages notamment.

2015-2016 à Phteas Kandal : Installation de latrines collectives dans des écoles et des pagodes, ainsi que 254 latrines familiales, information et sensibilisation sur l'hygiène et les maladies transmissibles par l'eau et formations techniques pour la gestion des latrines (entretien, maintenance). 

Année de début:
2009
Informations complémentaires:

Partenaires : COSIM, VEOLIA, Grand Lyon, Ville de Paris, GRET.