Accès à l'eau et à l'assainissement dans la commune d'Akpro-Missérété

Adresse: 44 rue Saint-Georges

69005 Lyon
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BÉNIN
Région:
L'OUEMÉ
Localisation:
AKPRO-MISSÉRÉTÉ
Domaines d'action:
Eau, assainissement
Résumé du projet:

En 2013 l'association Humanis Afrique fut crée en vue de la réalisation et du développement des projets au Bénin. Un accord de partenariat a été signé avec la commune d'Akpro-Missérété (127 249 habitants) pour développer des projets. 

Le projet d'accès à l'eau et l'assainissement dans la commune d'Akpro-Missérété développé par Humanis Afrique est soutenu par la commune de Tassin la demi-lune. Ce projet bénéficiera à 5000 personnes directement et vu la pénurie en eau potable il y aura environ 15 000 bénéficiaires indirects. Il consiste à la construction d'un forage d'eau potable avec un château d'eau et alimenté à base de l'énergie solaire plus extension du réseau hydraulique desservant des bornes fontaines. L'assainissement prendra en compte la construction de blocs de latrines à quatre (04) cabines dans les villages de: KOUDJANNADA, KPOLE, AKPADJRAKANME et HOUNLI dans la commune d'Akpro-Missérété. 

Dans un premier temps le projet commencera dans le village de ZOUGBOME. 

Objectif général: Amélioration des dessertes en eau potable aux populations de la commune d'Akpro-Missérété pour changer leurs conditions sanitaires. 

Objectifs Spécifiques: 

  1. Construire un forage et un réseau de bornes fontaines pour 5000 bénéficiaires environ 
  2. Former les populations sur les questions d'hygiène, d'assainissement et de santé publique.
  3. Construire des latrines publiques.
  4. Mettre en place une structure de gestion du projet après une formation. 
  5. Mettre en place un système d'échange entre une école de Tassin la demi-lune et une école d'Akpro-Missérété pour impliquer les enfants.
Année de début:
2018
Année de fin:
2019
Budget:
42884
Monnaie:
EUR
Informations complémentaires:

L'association Humanis Afrique développe un projet d'accès à l'eau et l'assainissement dans la commune d'Akpro-Missérété et soutenu par la mairie de Tassin la demi-Lune. ce projet consiste en un forage d'eau potable avec un château d'eau et alimenté à base de l'énergie solaire. 

Le projet d'études et de faisabilité a commencé en Février 2018 et s'est achevé le 31 Décembre 2019. Les résultats de faisabilité sont probants. 

La phase de construction et de forage commencera dans les prochains mois.