L'association Les Puits du Désert intervient dans le nord du Niger depuis 2000 dans le domaine de l'accès à l'eau, en partenariat avec l’association locale Tidène.
En 2016, l'association lance un projet dans 8 villages de la région : In Tédeiné, Gadambo, Intichikit, Inwadenan, Tinnougouran, Abaka, Tamezlak, et Gofat. Le but premier de l'action de est de réduire les maladies hydrique en favorisant l'accès à une eau de qualité. L'action s'est traduite par la construction de 8 puits, des formations à l'hygiène et à l'assainissement, des formations de bonne gestion des points d'eau aux gestionnaires des puits.
Ces actions présentent un certain nombre d'externalités positives, notamment le dégagement de temps pour les femmes et enfants en charge d'aller chercher l'eau ou encore, l'accroisement des revenus d'ex-combattants devenus jardiniers et pouvant pérenniser leurs activités.
Partenaires locaux : AE Adour-Garonne, AREVA, Mairie de St Médard en Jalles (33), Conseil Départemental de la Charente-Maritime (17).
Partenaires nigeriens : Tidène.