Contenu
L’accueil et les rencontres sont au cœur de beaucoup de métiers. Ils posent parfois problème lorsqu'ils semblent rentrer en contradiction avec nos valeurs individuelles, celles portées par notre structure ou par le
pays dans lequel nous vivons.
entre-autres propose de créer un espace de parole convivial au sein d'une équipe (de salarié.e.s et bénévoles) afin de trouver collectivement des solutions aux situations jugées insatisfaisantes rencontrées par l’équipe
(malentendus, tensions, conflits) et réfléchir à notre positionnement personnel et professionnel au sein du cadre posé par la structure.
L'enjeu de cette formation est de prendre du recul sur nos pratiques. Les participants définirons ensemble les notions de culture, d’interculturalité, de multiculturalité, de communautarisme ; d’identités choisies et assignées...puis nous nous appuierons sur des exemples concrets et des études de cas pratiques amenés par les participant.e.s afin de croiser les regards et réfléchir au positionnement personnel et professionnel de chacun.e. Des apports théoriques, différentes méthodes et outils permettront de développer des stratégies d’identification et de désamorçage de tensions ou conflits liés à des différences présumées et de construire collectivement des réponses face aux difficultés rencontrées.
Public cible
Salarié.e.s d'entreprises, travailleur.se.s sociaux, étudiant.e.s en travail social, animateur.rice.s, personnels d'accueil, d'accompagnement et bénévoles de centres sociaux, de loisirs et d'éducation populaire .
Fréquence
Séances de demi-journées. Nombre de séances à définir ensemble. Prévoir au moins trois séances sur une fréquence d’une séance par mois et une séance d’évaluation 6 mois après.