Accueil et solidarité en vue d'un Jumelage de nos territoires

Adresse: Villard Julieu

38710 Cornillon en Trièves
Tél.:
04 76 34 60 22
Zone:
Proche et Moyen Orient
Pays:
PALESTINIEN OCCUPÉ, TERRITOIRE
Localisation:
Al' MA'SARA, région rurale, proche de Bethléhem
Domaines d'action:
Collecte et envoi de matériel
Résumé du projet:

L'association, née en 2008, s'est donnée comme mission principale un travail concret basé essentiellement sur l'échange humain, le partage et la connaissance mutuelle :

Elle invite et accueille régulièrement dans le Trièves des Palestiniens.
- En 2008 4 personnes dont le Maire d'Al Ma'sara
- en 2009, l'hiver 4 jeunes palestiniens, l'été 5 jeunes femmes dont 4 mères de famille
- en 2010, accueil d'un jeune père de famille pour le former à la tonte des moutons
L'association organise aussi des voyages en Cisjordanie
- en novembre 2008 - 7 Trièvois sont partis à Al Ma'Sara pour rejoindre une compatriote qui y séjournait déjà depuis 2 mois et dispensait des cours de Français aux femmes et adolescents
- en 2009 - 2 triévois sont partis à Al Ma'sara pour participer concrètement aux travaux de raccordement de la clinique au réseau d'eau ; travaux financés par l'association . En automne 2 agriculteurs Trièvois sont partis pour participer aux travaux quotidiens des agriculteurs palestiniens et évaluer sur place les vrais besoins d'aide possibles . Ils sont revenus avec des propositions d'actions misse en oeuvre en 2010.
- en 2010 -12 personnes sont parties en Mai pour découvrir la réalité palestinienne.
5 personnes ont séjourné à Al Ma'Sara pour faire un bilan de la coopération passée et évaluer les besoins à venir.
- en 2011 – 2 femmes partent en Juin pour finaliser sur place un projet d'atelier de couture avec une association féminine .

L'association par son travail de sensibilisation, collecte des fonds privés et publics qui permettent de financer chaque année des projets précis à la demande des élus d' Al Ma'sara (achat d'ordinateurs et photocopieuse, canalisation d'eau, tondeuse à mouton électrique, machines à coudre pour la création d'un atelier de couture, etc.).
L'association organise régulièrement des réunions publiques, repas, conférences lors de la venue de Palestiniens ; des rencontres avec les élus ; circuit de cinéma itinérant local avec des projections de films Palestiniens : « Les citronniers » et « Le temps qui reste ».