ACK International | Expert finances publiques

Version imprimableVersion imprimable
Expert finances publiques
ACK International
Date de l'offre: 
10/03/2021 - 26/03/2021
Poste basé à: 
Télétravail
Description de la mission: 

ACK International est à la recherche d'un Expert en finances publiques, appuis budgétaires, planification stratégique, suivi-évaluation.

1. Contexte
ACK International est une société de conseil et d’assistance technique de statut SAS (Société par Actions Simplifiées), fondée en décembre 2015 sous l’impulsion de Claude Mauret, s’appuyant sur son expérience de plus de vingt ans dans la coopération au développement.
L’objectif d’ACK est de : « Créer et développer une entreprise intervenant pour les populations les plus défavorisées dans le monde, viable financièrement, développant des valeurs morales et éthiques, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois ».
Avec une solide expérience dans les pays en développement, ACK International accompagne et conseille la mise en œuvre de projets dans de nombreux secteurs d'activité, à travers cinq domaines d’expertises principaux : (1) Développement rural, chaînes de valeur « agro-sylvo-pastorales » et appui au secteur privé ; (2) Formation professionnelle, éducation et emploi ; (3) Gestion des ressources naturelles et changement climatique ; (4) Politiques et finances publiques, décentralisation, développement local et gouvernance ; (5) Droits humains, nexus, justice, sécurité et stabilité.
Depuis sa création, la société a accompagné plus de 50 projets pour une vingtaine de clients différents : agences d'aide au développement gouvernementales, organisations multilatérales, ONGs et bureaux d’études (https://ackinternational.com/).
Pour faire face à sa croissance, ACK International recrute le poste ci-dessus mentionné.

2. Fiche de fonction ou métier :
Cet emploi relève de la Catégorie des Cadres, sans responsabilité complète et placés sous les ordres du chef de service, selon la convention collective Syntec.

3. Positionnement dans l'organisation et responsabilités managériales :
Le poste est rattaché directement au directeur général.

4. Missions principales :
Les missions principales sont de prospecter les marchés et de réaliser des missions d’expertise selon son domaine de compétences.

5. Activités et tâches :
Les activités et tâches sont :
• La réalisation des missions telles que décrites dans les termes du contrat d’affaire avec le client et notamment :
- Assistance technique matérialisée par la production d’un document écrit et d’un rapport,
- Établissement des attestations de bonne fin,
- Calcul de la marge hypothétique de départ,
- Renseignement du planning ERP (logiciel de gestion collaborative)
- Suivi analytique de la mission (facturation, recouvrement, suivi des charges et des marges)
• Sur le plan commercial :
- Recherche d’opportunités commerciales et démarchage,
- Élaboration des propositions commerciales en partenariat (Montage des dossiers de préqualification et d’offres, recherches des partenariats et de consultants sous-traitants)
- Négociation des contrats,
- Relations avec les partenaires : bases de données partenaires, consultants, clients,
Et d'effectuer, plus généralement, tous les travaux relatifs à l’activité et compatibles avec sa qualification.

6. Moyens et prérogatives :
Grande autonomie de gestion de son temps de travail.

7. Conditions et lieu de travail :
Poste en télétravail avec possibilité de prise en charge d’un espace de co-working. 60 à 80 jours de déplacement par an dans les pays en développement (Afrique de l'Ouest, Maghreb, Amérique du Sud, Asie).
Statut : CDI temps plein, statut cadre, salaire selon expérience/convention collective, mutuelle, prise de poste envisagée au 15/04/2021.

8. Profil du poste
• Formations / diplômes : Niveau d'étude avancé (Master 2 en sciences économiques, sociales ou politiques, relations internationales ou similaires).
• Expérience professionnelle requise : 3-5 ans d'expérience en tant que consultant. Expérience de VIE / VIA dans un pays en voie de développement appréciée (AFD, SCAC, DG Trésor, agences ONU...).
• Liste des compétences techniques : Expertise en finances publiques, appuis budgétaires, planification stratégique, suivi-évaluation. Familiarisé avec outils informatiques pour enquêtes (traitement des données), pour communication à distance.
• Liste compétences transversales : très bon relationnel et savoir être, sens de la pédagogie, autonome et sens de l’organisation.

Durée du contrat: 
CDI
Salaire / Indemnité: 
Statut cadre - Selon expérience/convention collective
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV (format UE de préférence) et lettre de motivation indiquant des personnes de référence à contacter.
Email de la personne à contacter: 
emploi@ackinternational.com et mauret@ackinternational.com