Afghanistan. Impasse politique, violence endémique et défis des droits humains

Version imprimableVersion imprimable

Conférence-partage - Lyon (69) 
Le 1er octobre 2019 - Forum Réfugiés COSI

Forum Réfugiés COSI vous propose une conférence partage autour de la situation en Afghanistan et des conséquences de cette dernière. 

De quoi parle-t-on? 
(texte de Forum Réfugiés COSI)

Alors que les élections présidentielles sont prévues pour le 28 septembre 2019, l'Afghanistan reste toujours le théâtre d'une violence politique endémique. En 2018, l'Organisation des Nations unies a recensé 10 993 victimes civiles du fait du conflit représentant une hausse de 5% par rapport à 2017. L'Afghanistan souffre d'une très mauvaise situation économique, d'une faiblesse des isntitutions et d'une gouvernance teintée de corruption. Le processus de négociation de sortie de crise avec les différentes parties est au point mort, alors que les Etats-Unis planifient un retrait militaire total avant l'échéance des prochaines élections américaines de novembre 2020.
Cette conférence-partage dressera un état des lieux de la situation politique, économique, humanitaire et des violations des droits fondamentaux, dans le but de mieux comprendre les raisons qui poussent à l'exil. La demande d'asile en France n'a de cesse d'augmenter (9 500 demandes en 2018). Nous interrogerons aussi les risques de retours des demandeurs déboutés de leur demande d'asile.
 
Pour qui? 
Ouvert à toute personne qui s'intéresse au sujet
Sur inscription - gratuit
 
Quand et où? 
Le premier octobre 2019 de 18h  à 20h 
Maison Sésame - 7 rue Baraban - 69006 Lyon
 

 

validité de l'information : 
Mardi, 1 Octobre, 2019