Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme - AEDH | Offre de mission de service civique : "Promoteur des droits humains - mission défenseurs"

Version imprimableVersion imprimable
Offre de mission de service civique : "Promoteur des droits humains - mission défenseurs"
Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme - AEDH
Date de l'offre: 
06/05/2019 - 05/06/2019
Poste basé à: 
Lyon
Description de la mission: 

Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (www.aedh.org) recherche un.e volontaire de Service civique pour la mission de "Promoteur des droits humains" centrée sur la protection des défenseurs, pour une durée de six mois (du 8 juillet 2019 au 7 janvier 2020).

Description de l’association

AEDH est une ONG lyonnaise qui intervient depuis plus de 25 ans pour défendre les libertés et les droits humains à travers le monde. Son action se décline autour de trois axes :

1. Un soutien technique, financier et stratégique à des organisations de taille modeste ou émergentes qui travaillent pour la défense des droits humains dans des pays où ils sont bafoués ;
2. Une protection et assistance des défenseurs des droits humains dont la sécurité est menacée ;
3. Un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales.

En matière de protection, AEDH a mis en place un Fonds d’urgence pour les défenseurs des droits humains en danger. Ce fonds permet d’octroyer des aides financières destinées à la prise en charge d’une assistance juridique, médicale, sociale ou à la mise en sécurité à des militant.e.s des droits humains dont la liberté, la sécurité ou la vie sont menacées, dans un grand nombre de pays.

AEDH met également en œuvre depuis 2016 à l’Est de la République Démocratique du Congo le projet RISK : Renforcer les Initiatives pour Secourir les défenseurs dans les Kivu. Ce projet constitue une déclinaison, circonscrite aux régions des Nord et Sud Kivu en RDC, du mécanisme du Fonds d’urgence pour les défenseurs en danger.

Pour en savoir plus : www.aedh.org

Mission

AEDH propose une mission de volontariat de Service civique pour un.e jeune « Promoteur des droits humains » consacrée à des tâches relatives au soutien d’actions de défense des droits humains dans les pays du Sud et de protection des défenseurs des droits humains menacés.

Au sein d’une équipe de salariés et de bénévoles et sous la responsabilité de son tuteur, le/la volontaire en Service Civique sera associé.e au suivi des projets de protection des défenseurs des droits humains en danger, dont le Fonds d’urgence et le projet RISK 2, gérés par AEDH.

Dans ce cadre, il/elle s’impliquera dans le maintien et le développement des relations qu’AEDH entretient avec des défenseurs des droits humains, en lien avec les autres organisations internationales menant des actions de soutien aux défenseurs. Cette mission se déroule au siège de l’ONG et n’implique pas de déplacements dans des pays étrangers. Un dispositif d’accompagnement personnalisé sera proposé au-à la volontaire en fonction de ses besoins et de ses souhaits.

Activités

Sous la responsabilité de la Chargée de projets, le/la volontaire :

- Assure une liaison régulière avec les partenaires et les organisations internationales présentes sur le terrain ;
- Réceptionne les alertes reçues dans le cadre des projets Fonds d’urgence et RISK 2 ;
- Participe à l’analyse et à la vérification des cas ;
- Contribue à la mise en œuvre des mesures de protection ou d’assistance à destination des défenseurs menacés ;
- Intervient en soutien à la gestion et au suivi du Fonds d’urgence et du projet RISK 2.

Le/la volontaire pourra également être amené.e à participer à la formulation, à la mise en œuvre ou au suivi d’autres projets thématiques relatifs à la défense et à la promotion des droits humains en Afrique centrale et en Amérique latine.

Localisation

Lyon au siège de l’organisation (16 avenue Berthelot, Lyon 7ème). Pas de déplacements à l’étranger.

Langues parlées du candidat

Bonne maîtrise de l’anglais, espagnol souhaité.

Qualités du candidat

Intérêt marqué pour les questions de géopolitique et de solidarité internationale ;
Goût pour les relations humaines et l’interculturalité ;
Capacités d’autonomie, d’analyse et sens de l’organisation.

Durée de la mission

6 mois : Du 8 juillet 2019 au 7 janvier 2020
36 heures hebdomadaires. Deux jours de congés / mois + 0,5 jours de RTT / mois.

Date de fin de publication de l’annonce : 5 juin 2019 (AEDH s’autorise à finaliser la sélection du / de la volontaire de Service civique avant cette échéance).

Durée du contrat: 
6 mois
Salaire / Indemnité: 
Indemnité légale selon statut de volontaire de Service civique (voir : www.service-civique.gouv.fr). Prise en charge de la carte de transports urbains lyonnais (abonnement TCL au tarif réduit).
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV + LM à Claire Colardelle, avec la mention VSC FU 07/19
Email de la personne à contacter: 
c.colardelle@aedh.org