Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme - AEDH | Stagiaire en communication - programme Protection

Version imprimableVersion imprimable
Stagiaire en communication - programme Protection
Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme - AEDH
Date de l'offre: 
05/11/2019 - 13/12/2019
Poste basé à: 
Lyon 7ème
Description de la mission: 

Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (www.aedh.org) recherche un.e stagiaire en communication pour le programme PROTECTION, pour une durée de six mois (20 janvier 2020 au 17 juillet 2020).

Description de l’association

AEDH est une ONG lyonnaise qui intervient depuis plus de 25 ans pour défendre les libertés et les droits humains à travers le monde. Son action se décline autour de trois axes :

  1. Un soutien technique, financier et stratégique à des organisations de taille modeste ou émergentes qui travaillent pour la défense des droits humains dans des pays où ils sont bafoués ;
  2. Une protection et assistance des défenseurs des droits humains dont la sécurité est menacée ;
  3. Un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales.

 

Contexte de la mission

Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme est mandatée par le Mouvement Tournons La Page (TLP) pour mettre en œuvre le programme PROTECTION : mise en place d’un mécanisme de protection et de prévention des risques au bénéfice des membres du mouvement Tournons la Page.

 

TLP est un mouvement citoyen international qui agit pour la promotion de l’alternance démocratique en Afrique subsaharienne. Il s’agit d’une alliance non-partisane et pacifique de 200 organisations de défense des droits humains, de mouvements de jeunes, de syndicats, d’associations confessionnelles, d’intellectuels et d’artistes regroupés en dix coalitions-pays : Burundi, Cameroun, Congo, Côte-d’Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Niger, République Démocratique du Congo, Tchad et Togo.

Le programme Protection est conduit sur une période de douze mois, du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. Dans un contexte politique particulièrement difficile, il est conçu comme un projet pilote afin de mettre en place un dispositif pérenne de protection des membres de TLP et de sécurisation de leurs activités.

Pour en savoir plus : www.aedh.org et https://tournonslapage.com/

Mission

AEDH propose un stage en communication afin d’appuyer la mise en place du programme PROTECTION. Au sein d’une équipe de salariés, de volontaires et de bénévoles et sous la responsabilité de son tuteur, le/la stagiaire sera associé.e à la mise en place de campagnes de sensibilisation sur les risques encourus par les membres du mouvement TLP.

Dans ce cadre, il/elle s’impliquera dans la stratégie de visibilité d’AEDH et de TLP, participera à la création de contenus autour des activités mises en place par les différentes coalitions, en lien étroit avec les coalitions nationales, la coordination internationale et l’équipe opérationnelle d’AEDH. Cette mission se déroule au siège de l’ONG et n’implique pas de déplacements dans des pays étrangers. Un dispositif d’accompagnement personnalisé sera proposé au/à la stagiaire en fonction de ses besoins et de ses souhaits.

 

Activités

Sous la responsabilité de la Chargée de projets, le/la stagiaire :

  • participe à la création de contenus écrits et graphiques pour divers supports (sites, réseaux sociaux, plaquettes et documents écrits…)
  • appuie à l’animation des réseaux sociaux de TLP et AEDH (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin)
  • participe à la mise à jour du site et la création de contenus pour internet de TLP (sous WordPress) : www.tournonslapage.com,
  • appuie l’animation de Tournons la page en lien avec la coordination internationale : relations presse, rédactions de communiqués, campagnes numériques (pétitions, sondages…)
  • participe à la mise en place du retroplanning de la campagne en matière de communication

Profil

Études supérieures en communication.

Intérêt marqué pour les questions de géopolitique et de solidarité internationale, goût pour les relations humaines et l’interculturalité.

Compétences

Connaissances de l’outil WordPress et des réseaux sociaux. Idéalement maîtrise d’Indesign et Photoshop (ou logiciels équivalents). Une bonne maîtrise de l’anglais est un plus.

Qualités du candidat

Capacités d’autonomie, d’analyse et sens de l’organisation, créativité, qualités rédactionnelles, travail en équipe.

Durée du contrat: 
6 mois
Salaire / Indemnité: 
Indemnité mensuelle légale – 577,50 euros brut par mois
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV + LM
Email de la personne à contacter: 
m.bichard@aedh.org
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Magali Bichard, chargée de projet et partenariat