Agir face à l'urgence climatique

Version imprimableVersion imprimable

conférence - Bourgoin-Jallieu (38) 
28 septembre 2019 - CCFD-Terre Solidaire

Dans le cadre de son assemblée générale, le CCFD- Terre solidaire propose une conférence autour de la question de l'urgence climatique. 

Présentation :
Le dérèglement et le réchauffement climatique sont à l’oeuvre, mais aussi les tensions sur les ressources naturelles mondiales qui affectent en premier les plus défavorisés. Les conséquences sont multiples : faim, conflits, déplacement de populations, migrations forcées… Comment, dans ce contexte, garder une planète habitable et vivre en paix ? La communauté mondiale doit se mettre en mouvement, notamment les pays les plus riches dont les modes de production et de consommation sont à l’origine de ces désordres.

“Agir face à l’urgence climatique” Quels sont les constats et les enjeux ici et là-bas ? Comment changer de « logiciel », et engager de réelles inflexions de nos systèmes de production et de consommation, de nos systèmes économique et politique? Dans quelle mesure « l’écologie intégrale » peut-elle éclairer nos choix d’avenir, et assurer que la transition écologique soit aussi solidaire ?
Frédéric Parrenin (CNRS) présentera les constats et prévisions scientifiques à partir des travaux du GIEC, les conséquences humaines seront abordées par Hélène Noisette (CERAS) et Julie Bonnet (militante associative) témoignera de ses engagements au sein de la société civile.
Animation : Amélie Pauvarel-Dussolier, Bureau national du CCFD – Terre Solidaire.
 
Quand et où? 
 le 28 septembre 2019 de 15h à 18h au CFA BTP - 21 Boulevard Pré-Pommier à Bourgion-Jallieu  - gratuit - sur inscription
 
En savoir plus
Envoyer un mail à : Corinne de la Torre

 

validité de l'information : 
Samedi, 28 Septembre, 2019