Agronome, chargé de mission agriculture | Mr | 27 ans

Version imprimableVersion imprimable
Agronome, chargé de mission agriculture
Civilité: 
Mr
Age: 
27 ans
Demande: 

Madame/Monsieur,
Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur des Techniques Agricoles et d’un master en ressources, systèmes agricole et développement rural, ma formation m’a apporté les connaissances nécessaires pour intervenir en appui au développement. Elle me donne également les compétences pour concevoir et gérer des projets de développement, analyser et comprendre les dynamiques agricoles, économiques et sociales, suivre et évaluer des projets de développement. Je désire avec votre équipe m’engager sur le terrain auprès des populations locales.
Lors de ma formation et de mes principales expériences professionnelles dans le métier de chargé d’études agricoles, j’ai pu développer mes compétences en gestion de projet et j’ai participé à des actions de terrain : planification d’activités, formation de groupement de producteurs, effectuer des diagnostics. J’ai pu aussi développer ma technique d’écoute et de la relation à la personne, la maîtrise des relations avec les partenaires sociaux. J’ai contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégie d'appui et d’animation de communauté des petits exploitants agricoles. Par la même occasion, j'ai acquis diverses expériences en gestion d’équipe et d’organisation tout en étant autonome. Je recherche un poste de chargé de mission ou d'études en agriculture qui me permettrait de mettre à profit la richesse de mes connaissances en agriculture et mes expériences de terrain dans l’animation en milieu rural tout en développant bien sûr de nouvelles compétences grâce aux missions du poste. Rigoureux et responsable, je m'investis à fond afin de remplir au mieux les différentes fonctions qui me sont confiées.

Formation: 

2019 : Master 2 sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement ; parcours ressources, systèmes agricoles et développement (RESAD), Montpellier SupAgro, Institut des Régions Chaudes.

2016 : Diplôme d’Ingénieur des Techniques Agricoles spécialité Agriculture Générale, École Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).

2011 : Bac D. Lycée Moderne d’Adzopé (Côte d’Ivoire).

Expériences professionnelles: 

2019 : Chargé d’études actions communautaires (RSE), Veolia WT, France, 5 mois
Objectif : Faire un diagnostic préalable à la mise en œuvre d’un projet de création d’une ferme école péri-urbaine dans de la sous-préfecture de Brofodoumé (Côte d’Ivoire)
- Analyser la dynamique agricole et de la situation du maraichage péri-urbain, cibler les types d’exploitations agricoles à accompagner,
- Concevoir un dispositif d’accompagnement technique et organisationnel en fonction des besoins des différents acteurs pour le développement du maraîchage dans la zone d’étude
- Rédiger un dossier technique du projet et un planning de mise en œuvre des activités
- Rechercher des partenaires financiers et institutionnels

2019 : Chargé d’études agricoles, SUTA groupe COSUMAR, Maroc, 2 semaines (stage collectif)
Objectif : Analyser la place et le rôle de la betterave dans les exploitations agricoles du Tadla et l’impact des actions de la SUTA
- Étudier les performances technico-économiques des systèmes de culture avec et sans betterave
- Étudier la trajectoire des exploitations et l’évolution de la place de la betterave
- Évaluer l’impact des actions de la SUTA sur le développement de la betterave et la gestion de la ressource en eau.

2018 : Chargé d’études agricoles, Montpellier SupAgro, France, 3 semaines (stage collectif)
Objectif : Analyser et comprendre la diversité des situations agricoles de la Drôme (France)
- Collecter et analyser les données socio-économiques locales quant à l’usage du territoire
- Décrire l’occupation du sol et les systèmes de production en place
- Analyser l’évolution du paysage par cartographie
- Étudier les performances technico-économiques des systèmes de production
- Évaluer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement

2017 : Technicien spécialisé cultures annuelles, Agence Nationale d’Appuis au Développement Rural (ANADER), Côte d’Ivoire, 6 mois
Objectif : Apporter un appui au développement agricoles et rural dans les productions vivrières
- Coordonner au sein du district de Yamoussoukro le Programme d’Urgence d’Appui à la Production Vivrière (PUAPV) et le Programme d’Appui à la Relance des Filières Agricoles en Côte d’Ivoire (PARFACI)
- Réaliser la planification des mises en place et établir des itinéraires techniques avec les OPA
- Suivre les activités des OPA selon le planning établit et former aux bonnes pratiques agricoles et encadrer une dizaine de techniciens.

2016 : Technicien d’expérimentation, SYNGENTA AGRO SA, Côte d’Ivoire, 6 mois
Objectif : Évaluer les performances agronomiques de quatre variétés de chou et de tomate.
- Mettre en place et entretenir les parcelles d’expérimentation
- Relever les mesures et analyser les données,
- Rédiger les synthèses de résultat.

Langues pratiquées: 
Français, Anglais