Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières | Assistant.e technique spécialisé.e en renforcement d'organisations de producteurs, filières et systèmes de production - Guatemala

Version imprimableVersion imprimable
Assistant.e technique spécialisé.e en renforcement d'organisations de producteurs, filières et systèmes de production - Guatemala
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Date de l'offre: 
06/05/2022 - 16/05/2022
Poste basé à: 
Coban - Guatemala
Description de la mission: 

Recherche : Un.e Volontaire de Solidarité Internationale agro-économiste spécialisé.e en renforcement d’organisations de producteurs, filières et systèmes de production.

LES PARTENAIRES :
Agronomes et vétérinaires Sans frontières (AVSF) est une association professionnelle de solidarité
internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne.
L’association est engagée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud auprès des communautés paysannes dans la promotion des transitions agroécologiques pour remédier à l’insécurité alimentaire et à la vulnérabilité économique des familles paysannes. AVSF contribue également à la consolidation d’organisations de producteurs et leur participation croissante dans les filières tant locales que d’exportation, (commerce équitable, filières bio et de qualité) pour une plus juste rémunération et l’amélioration conséquente des conditions de vie des familles paysannes. Site : https://www.avsf.org/

Le Service de coopération au Développement (SCD), créé en 1959 à Lyon, est l’une des principales
associations françaises de volontariat engagée dans le développement et la coopération solidaire. Le SCD envoie des volontaires pour des missions longues durées (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale. Le SCD accompagne le volontaire dans sa mission et assure son suivi sur le terrain en termes d’intégration et de bien-être. Le SCD est garant du cadre du volontariat. Site : https://scd.asso.fr

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE :
Au Guatemala, AVSF intervient depuis 1987 en faveur du développement durable et la souveraineté alimentaire de communautés rurales indigènes, en particulier des peuples Ixil et Qeqch’i. AVSF les soutient dans la défense de leurs droits sur leurs territoires, en particulier d’accès aux ressources naturelles (eau, terres, forêts), et dans la promotion de l’agroécologie grâce à des systèmes de production diversifiée et la récupération de connaissances et pratiques ancestrales, associée à la création de marchés locaux de producteurs.

De nouvelles opportunités d’alliances se présentent pour travailler sur le renforcement d’organisations paysannes Qeqch’i, basées dans la Province d’Alta Verapaz, engagées également sur des filières de production et commercialisation, en particulier de café et cacao biologique et équitable : l’association des producteurs du Valle Polochic (APODIP - 1117 membres - café, miel, cacao, cardamone, arachide) et l’association des producteurs de San Pedro Carcha (ASOKAPE - 125 membres - café). Les deux organisations sont à des stades différents de développement organisationnel et de leur activité productive et commerciale ; elles ont donc des besoins différenciés.

DESCRIPTION DE POSTE :
Intitulé du poste : Assistant.e technique organisations de producteurs et filières
Pays : Basé à Coban, capitale de la Province d’Alta Verapaz, Guatemala
Création ou remplacement : Création
Date d’arrivée souhaitée : Juillet 2022
Parcours d’intégration : Stage de préparation au départ avec le Service de Coopération au Développement du 27 juin au 01 juillet 2022
Parcours d’intégration à AVSF début juillet 2022 (de 3 à 5 jours à Lyon et à Nogent sur Marne)
Durée du contrat : 12 mois renouvelables sous statut de volontaire de solidarité internationale (loi du 23/02/2005)
Statut : Volontaire de Solidarité Internationale
Salaire : Indemnité mensuelle de volontaire de solidarité internationale de 1.350 euros + prime d’aide au logement à Coban de 150€ max.
Avantages sociaux Prise en charge des billets d’avion A/R ainsi que des déplacements locaux.
Couverture sociale : Caisse des Français à l’Etranger (CFE) – mutuelle – prévoyance – assurance diverses
Assurance rapatriement sanitaire

DESCRIPTION DETAILLEE DES MISSIONS :
Sous la responsabilité fonctionnelle du Représentant pays basé au Guatemala et hiérarchique de la Directrice technique d’AVSF, l’assistant.e technique sera chargé.e des missions suivantes :
1. Accompagner l’Association des producteurs de San Pedro Carcha (ASOKAPE) dans leurs activités de production, transformation et commercialisation de café :
- Organiser un diagnostic participatif sur le fonctionnement d’ASOKAPE et identification des besoins prioritaires en matière d’accompagnement organisationnel et commercial (recherche de marchés), et d’investissements requis à court et moyen terme, pour le développement de l’activité ; construire et mettre en œuvre un plan de renforcement répondant aux besoins identifiés : formation, investissements, échanges d’expériences, appui-conseil, etc.
- Permettre l’obtention et/ou suivi des certifications bio et commerce équitable : formation des producteurs sur ces certifications et mise en place du système de contrôle interne, préparation des audits.

2. Accompagner l’association des producteurs de San Pedro Carcha (APODIP) dans l’évolution de son développement, fonctionnement et sa gouvernance au regard de la croissance de ses activités :
- Organiser un diagnostic partagé du fonctionnement de l’organisation et ses capacités (gouvernance, fonctionnement, compétences commerciales et de gestion) afin d’identifier les priorités en matière d’accompagnement ; construire et mettre en œuvre un plan de renforcement répondant aux besoins identifiés : formation, investissements à court et moyen terme, échanges d’expériences, appui-conseil, autres modalités, etc.
- Analyser les systèmes de production des producteurs membres pour identifier d’éventuels besoins (investissements, formation, autres services) pour assurer une production diversifiée combinant produits d’export et alimentaires, contribuant à la souveraineté alimentaire des familles des producteurs membres et du territoire, et la génération de revenus.

Ces deux premières missions mobiliseront les méthodologies et outils développés par AVSF.
3. Participer à la formulation de projets de coopération d’AVSF avec les organisations concernées.
4. Évaluer le potentiel de déploiement de la coopération d’AVSF au Guatemala avec des organisations de producteurs sur certaines filières, stratégiques pour le développement des territoires.

En parallèle, l’Assistant.e technique pourra donner un appui ponctuel à l’équipe AVSF Guatemala pour analyser le potentiel du consortium FAMA à Chisec, collectif d’institutions sociales ayant constitué, sous l’impulsion d’AVSF en 2002, un dispositif de crédit aux populations Qeqch’i (accès à la terre collective, activités familiales génératrices de revenus), pour analyser les possibilités de développement de son activité et de coopération avec AVSF.

CONDITIONS DE VIE :
Poste basé à Coban ville d'environ 250 000 habitants, capitale du département d'Alta Verapaz, située à 1316 m d’altitude, disposant de tous les services, avec des déplacements fréquents dans les zones d’intervention des deux associations de producteurs (APODIP : 1heure, ASOKAPE : 1 heure). Déplacements prévus en bus ou moto.

PROFIL DU/DE LA CANDIDAT.E:
• Formation supérieure en agronomie avec une spécialisation en agro-économie, filières et marchés
• Expérience d’au moins 2 ans sur l’accompagnement d’organisations de producteurs, gestion de projet de développement rural, renforcement organisationnel et institutionnel
• Bonne connaissance (a) de l’approche systèmes de production, et (b) des enjeux et des filières du commerce équitable et de la certification
• Expérience professionnelle dans un pays en développement
• Connaissance et pratique des diagnostics agraires
• Compétences rédactionnelles et qualités relationnelles, de même qu'une bonne aptitude personnelle à l’autonomie et l'adaptation ;
• Maîtrise du français et de l’espagnol obligatoire.
• Permis moto

Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur candidature (LM + CV) avant le 16 mai 2022 Avec la référence : AT OP et filières Guatemala à AVSF Département Ressources Humaines – Mail : recrut@avsf.org

Durée du contrat: 
12 mois
Salaire / Indemnité: 
Indemnité mensuelle de volontaire de solidarité internationale de 1.350 euros + prime d’aide au logement à Coban de 150€ max.
Comment postuler (documents à envoyer): 
Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur candidature (LM + CV) avant le 16 mai 2022 Avec la référence : AT OP et filières Guatemala AVSF Département Ressources Humaines – Mail : recrut@avsf.org
Email de la personne à contacter: 
recrut@avsf.org
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

AVSF Département Ressources Humaines