Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières | Service civique Sensibilisation aux ODD et campagnes citoyennes

Version imprimableVersion imprimable
Service civique Sensibilisation aux ODD et campagnes citoyennes
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Date de l'offre: 
11/09/2020 - 18/09/2020
Poste basé à: 
Lyon (69)
Description de la mission: 

Le SCD et AVSF recherchent 1 service civique

Le SCD : Le Service de Coopération au Développement – SCD - est une association d’envoi de volontaires pour des missions longues durées (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement en Asie, Afrique ou Amérique Latine. Le SCD est une organisation pionnière dans le volontariat de réciprocité (accueil de volontaires d’autres pays en Service Civique en France) pour promouvoir activement un volontariat plus équitable.
Le SCD coordonne le programme PrODDige: Promouvoir et Réaliser les Objectifs de Développement Durable pour Innover et Grandir Ensemble.
AVSF : Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières - AVSF - est une association de solidarité internationale, qui agit pour soutenir l'agriculture paysanne. AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l'exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale.
AVSF accueille 1 service civique 3 jours/semaine dans le cadre du projet PrODDige.
C’est un programme de formation-action sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), ouvert à 24 volontaires en Service Civique, 12 venant de France, et 12 venant d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie.
Comment s’organise le programme?
3 jours/semaine, chaque volontaire réalise sa mission de service civique dans une organisation du Grand Lyon, partenaire du SCD.
2 jours/semaine, les volontaires participent à un programme de formation-action et reçoivent un accompagnement pour développer, en équipe, leur propre projet autour des ODD.
Intitulé de la mission : Appui aux actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Activités
● Appuyer l’animation de modules de sensibilisation sur les ODD dans des collèges de la Métropole de Lyon
● Appuyer l’organisation des festivals Alimenterre et Festisol, notamment sur la logistique et l’accueil des partenaires.
Profil recherché
● Avoir entre 18 et 25 ans
● Intérêt pour les champs d’actions d’AVSF (agriculture paysanne, agroécologie, santé animale…) et les enjeux liés aux ODD
● Expérience dans l’animation auprès de jeunes et aisance relationnelle
● Proactivité et envie d’expérimenter de nouvelles activités et techniques d’animation avec les jeunes
Candidatures à envoyer avant le 18 septembre CV et lettre de motivation à envoyer par mail : apollinaire.leheutre@scd.asso.fr
Indispensable: Indiquer « Mission SC AVSF » en objet.

Durée du contrat: 
8 mois
Salaire / Indemnité: 
Selon la réglementation
Comment postuler (documents à envoyer): 
Candidatures à envoyer avant le 18 septembre CV et lettre de motivation à envoyer par mail : apollinaire.leheutre@scd.asso.fr Indispensable: Indiquer « Mission SC AVSF » en objet.
Email de la personne à contacter: 
apollinaire.leheutre@scd.asso.fr
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

apollinaire Leheutre