Albanie, d’un monde à l’autre

Version imprimableVersion imprimable
exposition 
du 9 au 27 janvier à Grenoble
La Maison de l’International de Grenoble propose l’exposition « Albanie, d’un monde à l’autre » du 9 au 27 janvier, regroupant plusieurs clichés de deux grands photographes pour un aperçu de l’Albanie du début du XXème.
 
Les œuvres de Kristaq Sotiri et de Margaret Hasluck offrent un regard croisé sur l’Albanie de l’entre-deux-guerres, à une époque où le pays quitte le giron de l’Empire ottoman et se rapproche de la culture occidentale. Les photographies présentées montrent un pays qui s’ouvre à la modernité tout en témoignant de son attachement à ses traditions.
 
Kristaq Sotiri (1883-1970) appartient indéniablement à cette famille de très grands photographes qu’a connue l’Albanie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Formé à la photographie aux Etats-Unis, il revient exercer son art dans sa ville natale, Korça. La qualité technique de ses prises de vue, comme les thèmes traités, en font un témoin privilégié d’un temps de changements profonds, d’une transition rapide de l’époque ottomane à un État national albanais moderne. L’œuvre qu’il a laissée porte clairement la trace d’un auteur tour
à tour acteur et produit d’une société qu’il observe.
 
Après avoir parcouru les Balkans, Maragret Hasluck (1885-1948), géographe écossaise s’installe en Albanie. Elle y vivra treize années avant d’être expulsée, pendant la Seconde Guerre, par l’occupant italien. Son travail talentueux évite les pièges de l’exotisme complaisant auquel ont succombé la plupart des voyageurs du temps, pour se faire témoignage d’une réalité autrement profonde.
 
Depuis 2006, l’association Écrits de lumière, créée par Loïc Chauvin et Christian Raby, explore la photographie albanaise. Cette recherche, initiée en 1990 par Loïc Chauvin, conduira à un premier livre consacré à la dynastie des Marubi, publié en 1995 chez Arthaud. À partir de 2006, Écrits de lumière réalise une série d’expositions en Albanie, en France et dans d’autres pays. Depuis 2011, l’association a publié trois ouvrages sur les origines de la photographie albanaise, présentant le travail d’une douzaine de photographes ayant opéré dans cette contrée des Balkans avant la Seconde Guerre mondiale.
 
Le vernissage de l'exposition aura lieu mardi 10 janvier à 18h30. 
 
L’exposition a lieu à la Maison de l’International de la Ville de Grenoble située au 1 rue Hector Berlioz, du 9 au 30 janvier, de 14h à 18h.
 
validité de l'information : 
Mercredi, 1 Février, 2017