Alliance de Développement et de Solidarité | stagaire appui aux filière et valorisation

Version imprimableVersion imprimable
stagaire appui aux filière et valorisation
Alliance de Développement et de Solidarité
Date de l'offre: 
26/11/2018 - 06/12/2018
Poste basé à: 
Cameroun
Description de la mission: 

Pour l’accompagnement technique et méthodologique du projet « Renforcement des capacités des organisations rurales, pour dynamiser les revenus paysans, les emplois et l’insertion sociale dans le secteur rural », l’association ADS Alliance de Développement et de Solidarité recherche des stagiaires pour l’appui aux filières et à la valorisation des produits de l’agriculture paysanne.

Eléments du contexte

L’association ADS Alliance de Développement et de Solidarité est une Organisation de Solidarité Internationale qui œuvre en faveur d’un développement rural par le soutien aux agricultures familiales des régions défavorisées, par une coopération technique de terrain. L’association ADS Alliance de Développement et de Solidarité est présente au Cameroun depuis plus de 17 ans en appui aux communautés paysannes.

En absence de politiques d’appui à l’agriculture paysanne au Cameroun, les organisations rurales sont le résultat de la prise en charge autonome par les paysans des fonctions d’appui technique.

Les organisations économiques rurales ont démontré dans de nombreux contextes leur efficacité dans la promotion du développement économique des zones rurales défavorisées et dans l’amélioration des conditions de vie des familles paysannes, par la valorisation de leurs productions agricoles. Cependant les défis liés à une compétition accrue entre agriculture paysanne et agriculture à grande échelle, et à de nouvelles opportunités de marchés plus exigeants impliquent pour les organisations économiques rurales de renforcer leurs capacités techniques, économiques mais aussi de représentation et défense des intérêts des familles paysannes.

L’association ADS Alliance de Développement et de Solidarité exécute depuis début 2008, et pour une durée de 5 ans, un projet de renforcement de la fédération nationale des organisations économiques rurales du Cameroun. Le cadre de ce projet vise à renforcer d’une part les capacités des organisations dans la gestion de services techniques agricoles, et d’autre part leurs capacités de représentation et d’incidence politique.

Le projet aura son siège domicilié à Kribi, et mettra en œuvre des actions de terrain en appui à quatre fédérations départementales et à leurs organisations de base.

Dans le cadre de ce projet, l’association ADS Alliance de Développement et de Solidarité recherche deux stagiaires en agriculture pour le renforcement des capacités des organisations dans la gestion productive et commerciale des filières agricoles dont elles assurent la promotion.

Durée du contrat: 
3 à 6 mois
Salaire / Indemnité: 
à négocier
Comment postuler (documents à envoyer): 
LM+CV
Email de la personne à contacter: 
ads.asso@yahoo.fr
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Monsieur AZOMBO