Amélioration de la gestion des déchets de la commune de Ouahigouya

Adresse: La Dynamo
BP 1105
73000 24 Avenue Daniel Rops
Tél.:
04 79 72 13 20
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Région:
Province du Yatenga, région Nord
Localisation:
Ouahigouya
Domaines d'action:
Appui institutionnel, Eau, assainissement, Traitement des déchets
Résumé du projet:

 

Objectifs :

  • Assurer la fonction de maître d’ouvrage sur le territoire et améliorer la qualité des services publics à Ouahigouya.
  • Alimenter, renforcer et diversifier les réflexions menées à Chambéry dans le cadre de la sensibilisation des publics sur la gestion des déchets.

 

Contexte : Depuis 1991, la Ville de Chambéry, l’association Chambéry Ouahigouya et la Ville de Ouahigouya sont engagées dans un programme de coopération décentralisée.

Le projet d’amélioration de la gestion des déchets de la commune de Ouahigouya fait suite et intervient en complémentarité avec le programme d’approvisionnement en eau potable mené depuis 2010 dans le cadre de la coopération entre les deux Villes. Il a pour objectif de renforcer les capacités techniques et de gouvernance locale des agents et élus de la commune de Ouahigouya en vue d’améliorer la qualité du service public rendu à la population. La gestion des déchets cristallise des enjeux écologiques, sanitaires et économiques majeurs pour le développement de la commune.

Activités réalisées :

Renforcement des compétences de l’ensemble des acteurs concernés par la filière ; Renforcement des opérations de pré-collecte ; Sensibilisation des populations sur les deux territoires à la problématique de la collecte des déchets.

Deux études sectorielles préalables ont été menées en 2015 avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : « Diagnostic de la gestion des eaux usées, excrétas et déchets solides » et « Elaboration d’un programme d’assainissement intégré des déchets solides, eaux usées et excrétas ».

Le travail se poursuit et une réflexion sur la valorisation économique des déchets et de la filière dans son ensemble est en cours.

Chambéry Métropole a adopté le dispositif 1% déchets fin 2016.

 

 

Année de début:
2016
Année de fin:
En cours
Informations complémentaires:

Partenaires : Communauté d'agglomération Chambéry Métropole ; Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.