Amélioration de la prévention et de la prise en charge du diabète

Adresse: 17, av. Malherbe

38100 Grenoble
Tél.:
06 24 51 82 69
Fax:
04 26 00 73 66
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MALI
Région:
Afrique de l'ouest
Domaines d'action:
Education, Formation adultes, Santé
Résumé du projet:

Santé Diabète (anciennement Santé Diabète Mali) est une organisation non gouvernementale française créée en 2001 et ayant pour objectif d'’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique. Elle intervient principalement au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal.

Santé Diabète a développé des compétences spécifiques dans différents domaines de la prévention et de la prise en charge du diabète tout en renforçant les systèmes de santé.

Santé Diabète centre son intervention sur une approche globale incluant tous les axes nécessaires à la mise en place d’une prévention et d’une prise en charge de qualité du diabète. Cette approche globale et multipartenariale novatrice se concrétise en pratique par le développement de 5 volets  :

1. Investir dans la prévention primaire pour réduire le poids humain et économique de la progression de la maladie

Les actions de prévention primaire permettant l’information de la population sur le diabète, ses facteurs de risques, ses conséquences et les possibilités de dépistage passent par 4 canaux :

- les pairs éducateurs animant des sessions de prévention dans leurs communautés,

- les séances de prévention dans les écoles,

- les séances de prévention dans les médias (radio et télévision),

- les séances de prévention lors des dépistages de masse du diabète.

2. Investir dans la décentralisation des soins pour garantir l’accessibilité géographique des populations à une prise en charge de qualité

Des médecins référents diabète sont formés dans les hôpitaux régionaux et les centres de santé secondaires suite à l’élaboration de modules de formation spécifiques avec les spécialistes et la Direction Nationale de la Santé. Ces formations s’étendent ensuite au personnel des autres structures secondaires et aux structures primaires. Après chaque formation, Santé Diabète accompagne la décentralisation de la prise en charge par une structuration des soins (équipement des consultations, organisation des unités diabète). Après le cycle initial de formation, la Formation Médicale Continue (FMC) se portera sur les renforcements des compétences pour la détection et la prise en charge du pied diabétique, du diabète gestationnel et de la rétinopathie diabétique.

3. Investir dans la prévention secondaire et tertiaire (éducation thérapeutique) pour réduire le fardeau des complications dues au diabète

Le travail se porte en premier lieu sur le développement des outils d’éducation thérapeutique généraux avant la mise en place de séances dans les consultations diabète. En parallèle, un programme spécifique d’éducation thérapeutique utilisant la méthodologie des nids d’apprentissage ciblant spécifiquement le risque cardio-vasculaire, la gestion des graisses dans l’alimentation et la gestion de l’activité physique renforce les consultations diabète les plus développées.

4. Investir dans la réduction des coûts de prise en charge pour l’accessibilité géographique des populations à une prise en charge de qualité

Une assistance technique est fournie à la Pharmacie centrale du pays en charge de l’approvisionnement et de la distribution du médicament afin d’obtenir une disponibilité, une accessibilité et une réduction des coûts des médicaments et du matériel d’analyse nécessaires pour les personnes atteintes de diabète.

5. Investir dans une approche intégrée incluant une participation active des patients et de leurs familles à travers leurs associations en promouvant les mécanismes d’auto gestion et de plaidoyer leur permettant ainsi la défense de leurs droits

Dans le contexte actuel de changement des systèmes de santé, le patient tend à jouer un rôle de plus en plus actif et responsable, tant au niveau individuel qu’associatif. La formation des associations de patients diabétiques va donc leur permettre de jouer pleinement leur rôle à savoir apporter une aide morale, pratique, financière, sociale ou juridique aux personnes atteintes et à leur entourage, par des actions individuelles ou collectives. Elle leur permettra également de jouer pleinement leur rôle dans le système de santé.

 

Année de début:
2002
Informations complémentaires:

medecin