Animateurs jeunesse et démarche ECSI

Version imprimableVersion imprimable
éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
formation le 23 mars à Annecy - s'inscrire avant le 7 mars
Dans le cadre du projet Erasmus + Jeunes : Nourrir l'esprit, animer la planète ! – JeuNEAP*, deux journées de formation pour les animateurs jeunesse ont été proposées dans trois départements rhônalpins au cours de l'année 2016. 
 
L'objectif était de permettre aux animateurs jeunesse d'acquérir des savoirs théoriques et pratiques sur la notion d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et plus particulièrement sur les thèmes en lien avec le projet JeuNEAP ! (agriculture, alimentation et solidarité internationale).
 
Le bilan de ces trois temps de formation fait apparaître un intérêt fort pour continuer cette dynamique de rencontres et d'échanges entre acteurs "jeunesse" et "ECSI". 
 
Pour y répondre, cette journée de formation et de réflexion collective est organisée.
 
 
L'ensemble du projet est porté par RESACOOP (Réseau Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale) et soutenu par des structures du territoire : Artisans du Monde Grenoble ; CRIJ Rhône-Alpes ; Fédération des Œuvres laïques de Haute Savoie ; Lyon à double sens ; le pôle jeunes de la mairie de Saint-Christo en Jarez ; Solidarité Afrique, Solicoop42 et l'UFCV (Union Française des Colonies de Vacances) Loire. 
 
Contact : Marie Laroche - Coordinatrice - Association Lyon à Double Sens
18 rue du Palais Grillet 69002 Lyon - Tel. 04.26.65.43.63
 
> Projet européen - mai 2015 / juillet 2016 - financé dans le cadre d’ERASMUS +, réalisé en partenariat avec RESACOOP
Il avait pour objectif de favoriser les échanges entre des animateurs impliqués auprès de jeunes dans trois pays : Italie (Piémont), France (Rhône-Alpes) et Sénégal. Il s’agissait de développer leurs pratiques d’animation et d’échanges sur les outils utilisés, et ce, en lien avec le thème de l’exposition universelle de Milan 2015 (Nourrir la planète, énergie pour
la vie). Point d’orgue du projet : un séminaire international a eu lieu en octobre 2015 à Turin. Pendant cette semaine, les animateurs ont pu échanger autour de leurs pratiques et tisser des liens. Différentes actions ont ensuite été réalisées dans les trois territoires. En Rhône-Alpes, il a été choisi d’expérimenter des formations auprès d’un public principalement composé d’animateurs jeunesse afin de les outiller sur l’éducation à la citoyenneté internationale. Les retours ont été très positifs ! En juillet, les partenaires du projet doivent se réunir pour réfléchir à une suite possible du projet.
Blog du projet : www.jeuneap.wordpress.com

 

validité de l'information : 
Jeudi, 23 Mars, 2017