Appel à candidatures de l'institut de l'engagement 2022

Version imprimableVersion imprimable

Appel à candidatures - France 

Jusqu'au 27 janvier 2022 - Institut de l'Engagement

"L’Institut de l’Engagement s’est fixé pour mission de promouvoir l’engagement des jeunes, parce que nous considérons qu'il est normal d'ouvrir des portes à celles et ceux qui se sont révélés par leur engagement au service de l’intérêt général, mais aussi de dynamiser l’engagement d’un nombre toujours plus grand d’acteurs du monde académique, économique, associatif, politique et culturel. En 7 ans, plus de 3 600 jeunes sont devenus lauréats de l’Institut, plus de 300 partenaires nous ont rejoints pour donner aux lauréats des clés pour agir et pour porter ensemble les valeurs d‘engagement et de citoyenneté." [Texte Original]

Pour qui ?

Cela s'adresse aux jeunes européens de 16 à 30 ans ( 31 si en situation de handicap) qui ont débuté un service civique, un Corps Européen de Solidarité, ou un Volontariat de Solidarité Internationale entre le 1 er janvier 2020 et le 20 décembre 2021. Mais aussi aux jeunes entre 16 et 30 ans qui peuvent prouver un engagement non salarié auprès d'un organisme à but non lucratif pour une mission d'intérêt général. 

 

 

Pour quels objectifs ? 

L’Institut de l’Engagement vous permet, selon votre projet :
  • D’intégrer une des écoles partenaires et de bénéficier d’un soutien pendant votre scolarité
  • D’être accompagné dans votre recherche d’emploi
  • D’être appuyé dans votre création d’activité (entreprise, association…)
  • Vous participerez aux Universités de l'Engagement de l’Institut : conférences données par des personnalités, ateliers pour travailler sur votre projet, rencontres entre lauréats animés par les mêmes valeurs que vous.
  • Un parrain vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet. Vous serez en contact avec nos partenaires, qui souhaitent valoriser votre engagement.
  • Les lauréats de l’Institut peuvent recevoir, en complément des dispositifs existants et après étude de leur situation personnelle, une bourse d’études ou de projet directement financée par l’Institut ou ses partenaires.

Calendrier et modalités de participation 

Date limite de dépot des candidatures : 27 janvier 2022

Pour participer, il suffit de déposer sa candidature sur le site de l'Institut de l'Engagement

Les canddiats déclarés admissible devront passer un oral afin que le jury statue sur la liste des lauréats admis à l'Institut de l'Engagement

Une fois inscrits les candidats doivent s'acquitter d'un montant minimum de 1€ par mois au cours de leur année d'engagement pour confirmer leur adhésion au projet. 

En savoir plus

Sur le site de l'Institut de l'Engagement

Le réglement de la procédure d'admission 

validité de l'information : 
Jeudi, 27 Janvier, 2022