Appel à Initiatives : la société civile francophone engagée pour les objectifs de développement durable

Version imprimableVersion imprimable
Soutenir les organisations de la société civile qui sont engagées dans la mise en œuvre des ODD apparaît d’autant plus essentiel dans un contexte où la pandémie de COVID-19 a considérablement freiné la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et a annulé des années voire des décennies de progrès dans plusieurs domaines.
 
C’est pour cette raison que le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’Organisation Internationale de la Francophonie, rejoints par les gouvernements du Québec et d’Andorre, renouvellent, pour la troisième année consécutive, l’appel à initiatives en faveur de la société civile francophone engagée pour les ODD.
 

Pour qui ?

L’organisation requérante devra remplir les conditions suivantes :

  • Être enregistrée auprès des autorités d’un des 54 Etats et gouvernements membres de plein droit de l'OIF (consultez la liste ici)
  • Disposer d’au moins deux années d’existence légale. 
  • Disposer de capacités financières annuelles supérieures au montant de la subvention sollicitée.
  • Faire état d’une gouvernance fonctionnelle et de la réalisation d’activités en lien avec l'appel à initiatives.

Pour quels projets ?

L’initiative devra remplir les conditions suivantes :
  • Les activités de l’initiative ne peuvent en aucun cas être liées à des actions de prosélytisme religieux ou de propagande politique
  • Les initiatives déjà soutenues par l’OIF ainsi que les initiatives déjà mises en œuvre dans le passé ou en cours de mise en œuvre ne sont pas éligibles.
  • Une attention particulière sera accordée aux initiatives mises en œuvre dans les 16 pays les moins avancés (PMA) d’Afrique et de la Caraïbe : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.

Pour quelle dotation ? 

Les initiatives bénéficieront d’un financement compris entre 5 000 et 20 000 euros. La subvention sollicitée par les organisations de la société civile ne pourra pas être supérieure à 80% du budget total.
 
Les organisations sélectionnées bénéficieront d’appuis-conseils de la part des lauréats des deux éditions précédentes ainsi que d’activités de renforcement de capacités (formations, communication, etc.) en vue de leur structuration.

Calendrier et modalités de participation 

Clôture de l'appel : 5 juillet 2021
Comité de selection : 29 juillet 2021
Annonce des résultats : Mi-août 2021
 
Retrouvez les modalités, documents et le formulaire de candidature en ligne

En savoir plus 

 
Ou contactez aaiosc@francophonie.org pour plus d'informations.
 
Date limite : 
Lundi, 5 Juillet, 2021
Thème: 
Education au développement
Environnement
Genre
Date de mise à jour : Mercredi, 09 Juin, 2021