Appel à manifestation d'intérêt 2021 : "l'Allier un département ouvert sur le monde"

Version imprimableVersion imprimable

L’objectif du « programme d’accompagnement des initiatives locales en matière de coopération internationale » du Conseil départemental de l’Allier est de développer l’ouverture au monde du territoire en favorisant les actions de coopération internationale et d’aide au développement économique, agricole, social et culturel des porteurs de projets départementaux.
 
En 2020, le Conseil départemental a collaboré avec l’Agence des micro-projets (AMP), la Région Auvergne-Rhône Alpes et RESACOOP pour expérimenter un « fonds conjoint de soutien aux microprojets de solidarité internationale » pour les projets d’appui au développement. Cette expérimentation permet un appui financier supplémentaire pour ce type de projets.
 

Pour qui? 

Les associations de solidarité internationale.
Les structures associatives doivent être enregistrées dans l’Allier et justifier d'au moins un an d'existence à la date du dépôt du dossier. Les porteurs de projet doivent obligatoirement posséder un numéro de SIRET inscrit dans le dossier.
La structure porteuse de l'action doit être engagée dans une démarche de coopération avec un partenaire étranger (collectivité locale, groupement villageois, association, établissement scolaire…).
Les associations ayant bénéficié du fonds territorialisé 2020 ne peuvent pas candidater sur l’appel à projet 2021 si l’action cofinancée n’est pas entièrement réalisée et l’ensemble des justificatifs transmis au 30 juin 2021
 
 

Pour quels projets ? 

Le projet doit :
S’inscrire   dans   une logique de programme pluriannuel d’aide au développement
Être porté localement par un partenaire organisé et représentatif de la population et démontrer l’existence d’une réelle réciprocité dans la relation partenariale. 
Mettre en évidence son appropriation par les bénéficiaires (valorisation du temps de travail, accueil…)
Répondre à des besoins clairement identifiés dans la zone géographique de sa réalisation. 
Être en cohérence avec les politiques sectorielles et les plans territoriaux de développement locaux, régionaux et nationaux, quand ils existent.
S’inscrire dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 adoptés le 25 septembre 2015 à l’ONU par les chefs d’Etat et de gouvernement réunis lors du Sommet spécial sur le développement durable 
Être valorisé sur le territoire de l’Allier en   comportant   un   volet   de sensibilisation et/ou en   développant   des   valeurs   de solidarité, de   participation   citoyenne   et   d’échange entre   les   sociétés   civiles   du territoire concerné et du territoire de l’Allier
 
 

Pour quelle dotation? 

Enveloppe de 30 000 euros (10 000 euros du département de l’Allier, 10 000 euros de La Guilde, 10 000 euros du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes).
La participation du Conseil départemental de l’Allier, de La Guilde et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux projets retenus est réalisée sous forme de dotation financière comprise entre 1 000 à 8 000 euros par projet.  
 

Calendrier 

  • 19 mai 2021 : présentation de l’appel à projet par le service coopération du Conseil départemental et l’antenne Resacoop de Clermont-Ferrand en visio-conférence.
  • A partir du 25 mai 2021 : accompagnement individuel à l’écriture du projet par le service coopération du Conseil départemental et l’antenne Resacoop de Clermont-Ferrand.
  • 2 juillet 2021 minuit : clôture de l’appel à projet.
 

Modalités de candidature 

Le dossier de candidature pourra être complété d’annexes explicatives et photos.
 

En savoir plus 

 
Vos contacts 
  • Véronique Hérupé – chargée de coopération au Conseil départemental de l’Allier
    04 70 34 14 41 / herupe.v@allier.fr
  • Marie Aimard – chargée de mission Resacoop/antenne de Clermont-Ferrand
    04 73 31 84 13 / maimard@resacoop.org
 
Date limite : 
Vendredi, 2 Juillet, 2021
Thème: 
Coopération décentralisée
Eau et assainissement
Environnement
Genre
Santé
Date de mise à jour : Mardi, 18 Mai, 2021