Appel à manifestation d’intérêt de solidarité internationale : L’Allier : un département ouvert sur le monde

Version imprimableVersion imprimable

(textes du Conseil départemental de l'Allier - non exhaustif - textes d'origine ici )

L’objectif du « programme d’accompagnement des initiatives locales en matière de coopération internationale » du Conseil départemental de l’Allier est de développer l’ouverture au monde du territoire en favorisant les actions de coopération internationale et d’aide au développement économique, agricole, social et culturel des porteurs de projets départementaux.

En 2020, le Conseil départemental  a collaboré avec l’Agence des micro-projets (AMP), la Région Auvergne-Rhône Alpes et RESACOOP (Réseau Auvergne Rhône Alpes d’appui à la coopération internationale) pour expérimenter un « fonds conjoint de soutien aux microprojets de solidarité internationale » pour les projets d’appui au développement. Cette expérimentation permet un appui financier supplémentaire pour ce type de projets.

Les critères 

Les valeurs

  • 1/éthique
  • 2/ouverture 
  • 3/réciprocité 
  • 4/sensibilisation

Durée des projets

Il ne peut s’agir d’une opération ponctuelle.  Les subventions du Département sont attribuées pour un projet portant sur un programme d’actions qui s’inscrit dans la durée (3 ans minimum) mobilisable par tranches annuelles.
Le porteur de projet pourra commencer une nouvelle tranche du programme d’actions subventionné dès lors qu’il aura achevé et évalué la tranche précédente.

L'éligibilité

Peuvent déposer un dossier : les structures associatives enregistrées dans l’Allier justifiant d’au moins un an d’existence à la date du dépôt du dossier et ayant une association partenaire dans le pays de coopération. Elles doivent posséder un numéro de SIRET inscrit dans le dossier.
Sont concernées les actions se déroulant principalement en 2020. L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert du 1er juillet au 1er septembre 2020.

Les dotations

  • une enveloppe financière annuelle de 10 000 euros est mobilisée par le Conseil départemental de l’Allier. Elle est répartie entre tous les candidats soutenus. 
  • en 2020, l’expérimentation d’un fonds conjoint de soutien à des microprojets de solidarité internationale en Auvergne-Rhône Alpes est mise en place concernant les projets d’appui au développement. Elle réunit des fonds de l’Agence des micro-projets (AMP) (10 000 euros)  et de la Région Auvergne Rhône-Alpes (20 000 euros) en complément de ceux du Département de l’Allier. Ces fonds sont gérés par RESACOOP.
  • l’appui financier par projet peut varier de 1 000 euros à 8 000 euros selon la nature des initiatives et sous réserve que les projets respectent les critères des 3 financeurs (cf le dossier de candidature).
  • cette dotation doit obligatoirement abonder un financement existant mobilisé par le porteur de projet dans l’Allier et ses partenaires. Le montant sollicité ne devra pas excéder 50 %  du montant global du projet présenté.

Accompagnement et suivi 

Les structures lauréates devront participer à un temps de suivi/évaluation organisé soit par le service coopération du Conseil départemental, soit par l’antenne RESACOOP de Clermont-Ferrand.
Une fois l’action terminée, un compte-rendu technique et financier devra obligatoirement être envoyé.

Procédure 

  • Pour toute question relative à la partie administrative de votre dossier vous pouvez contacter le service coopération du Conseil départemental de l’Allier :
    Véronique HERUPE, chargée de coopération -  0470341441 herupe.v@allier.fr
  • Pour bénéficier d’un appui technique lors du montage de votre dossier, contacter :
    > Véronique HERUPE, chargée de coopération au Conseil départemental de l’Allier
    > Marie AIMARD, chargée de mission à l’antenne RESACOOP de Clermont-Ferrand : maimard@resacoop.org - 04 73 31 84 13
  • 1/ Téléchargez le dossier de candidature sur le site www.allier.fr
  • 2/ Contactez le service coopération du Conseil départemental avant le 1er juillet 2020.
  • 3/ Renseignez votre dossier au format numérique et réunissez les pièces jointes nécessaires.
  • 4/ Envoyez votre dossier de candidature au plus tard le 1er septembre à l’adresse : herupe.v@allier.fr. Vous recevrez un accusé réception.
  • 5/ Une pré-instruction technique de votre dossier sera faite par le service coopération du Conseil départemental. Si nécessaire, vous serez sollicité(e) pour fournir des éléments complémentaires.
  • 6/ L’instruction complémentaire sera faite par un comité technique regroupant l’AMP, la Région Auvergne Rhône Alpes et RESACOOP.
  • 7/ Un comité de sélection composé d’élus et techniciens du Conseil départemental, de représentants de l’AMP, de la Région Auvergne Rhône Alpes et de RESACOOP se réunira pour procéder à l’examen de l’ensemble des dossiers.
  • 8/ La commission permanente du Département délibèrera en octobre pour l’attribution de l’aide départementale.
  • 9/ La notification des décisions aux candidats interviendra avant la fin d’année 2020. Le financement pourra être réalisé en un ou deux versements en fonction des projets et des budgets mobilisables.
  • 10 / Une fois votre projet terminé, vous devrez déposer un bilan technique et financier.
  • 11 / Dans le cadre de la valorisation du dispositif, vous devrez fournir 3 belles photos représentatives de votre initiative. Vous serez également convié à un temps de rencontre et de témoignage.

 

Date limite : 
Mardi, 1 Septembre, 2020
Thème: 
Coopération décentralisée
Eau et assainissement
Education
Environnement
Genre
Santé
Date de mise à jour : Mardi, 07 Juillet, 2020