Appel à projet Défilé AFRICA 2020

Version imprimableVersion imprimable

L'appel à projets pour la 13e édition du Défilé est lancé auprès des acteurs locaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 13 septembre 2020, dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon, le Défilé résonnera aux couleurs de l’Afrique, il sera un temps fort de la saison AFRICA 2020 portée par l'Institut français. Une invitation à découvrir des mondes artistiques venus d’un autre continent et à entrer dans la danse.

Objectifs du défilé
Parade chorégraphique fruit de la collaboration entre des acteurs locaux, participants amateurs et équipes artistiques professionnelles, le Défilé sera une invitation à la beauté de la diversité et à regarder le monde en mélangeant nos points de vue, celui des artistes français et africains.
Chaque groupe pourra accueillir un artiste africain en résidence sur son territoire afin de nouer une collaboration dans les domaines de la musique, de la danse, du char ou des costumes. De ces échanges artistiques, s’ouvriront sans aucun doute, de nouveaux possibles entre les amateurs et les créateurs français et africains. Les participants expérimenteront concrètement le dialogue culturel pour inventer un véritable festival des imaginaires métissés.

Parmi les critères d'évaluation des projets: 

  • La mobilisation d’habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la ville
  • La participation des jeunes (10-25 ans)
  • L’implication des établissements scolaires
  • La collaboration avec des structures accompagnant des personnes réfugiées
  • L’association entre structures et/ou territoires, qui s’affirme comme une voie intéressante pour la mixité et la mobilité des participants,
  • La volonté de faire bénéficier des personnes en grande difficulté de la dynamique de l’événement, en mettant en place un volet « insertion » sociale ou professionnelle.
Financement : 
Chaque projet sélectionné reçoit un financement de 24 177 € H.T. de la part du Comité de pilotage de la Biennale de la danse.
Le financement complémentaire sera trouvé par l’opérateur, auprès de la ou des collectivités dont il dépend (communes, agglomérations…), ou de tout autre partenaire, public ou privé.
Le financement de l’Institut français dans le cadre de la Saison Africa 2020 permet cette année d’octroyer une aide supplémentaire afin d’organiser la venue et la(les) résidence(s) de création d’artistes africains. D’un montant maximum de 10 000 € H.T., elle devra être justifiée par toutes les pièces comptables nécessaires.
Enfin, des financements complémentaires peuvent être sollicités en cas de partenariat avec un ou des établissement(s) scolaire(s) permettant l’intervention d’artistes du Défilé : auprès du rectorat (appel à projets spécifique en direction des établissements), de la Métropole ou du Département (collèges) ou de la Région (lycées généraux et professionnels).

 

Plus d'informations: 

Dans la brochure de l'appel à projets

à Noter : Le dépôt des dossiers de candidature se fera sur rendez-vous entre le 17 et le 27 juin 2019 (à prendre dès maintenant) auprès de Stéphanie Claudin & Xavier Phélut, chefs de projet du Défilé Tél. 04 27 46 65 60 - defile@labiennaledelyon.com

 

Date limite : 
Jeudi, 27 Juin, 2019
Thème: 
Culture
Date de mise à jour : Lundi, 03 Juin, 2019