La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), lance un appel à projets (AAP) triennal 2022-2024 « Clés en main » en soutien aux projets de coopération décentralisée portés par des associations ou des groupements d’intérêt public (GIP) français. Son objectif est de faciliter la participation de CTF métropolitaines et ultramarines à des actions de coopération décentralisée, notamment lorsque ces collectivités manquent d’expérience préalable, ou souhaitent être actives sans pour autant s’engager dans un partenariat formel avec une collectivité étrangère déterminée.[Texte original]
L'appel à projets s'adresse aux associations ou groupement d'intérêt public (GIP) qui sont composées de collectivités territoriales françaises ou ultramarines. L'idée est de travailler avec les collectivités ( 3 minimum) et de les aider à gagner en expérience, le tout de manière mutualisée.
L'objectif est de mettre en oeuvre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l'échelle des territoires, que cela soit en France ou à l'étranger. Les projets devront également s’inscrire dans les priorités de la politique française de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales, comme la prévention des crises, la sécurité alimentaire, l’égalité femmes-hommes ou encore l’inclusion numérique des territoires. La durée de réalisation des projets peut varier d'un à trois ans.
Le cofinancement accordé par la DAECT sera au maximum de :
Il y a plusieurs manières de candidater à cet appel à projets :
Ressources :