Appel à projets du PRA/OSIM 2019

Version imprimableVersion imprimable

Le PRA/OSIM est un dispositif national d’accompagnement et de cofinancement, des projets de développement local portés par les OSIM, mis en place par le FORIM en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et il est désormais soutenu par l’Agence Française de Développement.

Les informations ci-dessous proviennent de la notice de l'appel à projet et ne sont pas exhaustives. Merci de vous référer à la notice pour prendre connaissance de l'ensemble des conditions de candidature. 

Pour qui?
Organisations françaises de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [OSIM] à but non lucratif [loi 1901], apolitiques et non syndicales domiciliées en France (métropolitaine et DOM TOM).

 Conditions de candidature : Les dossiers doivent être obligatoirement visés par un OPAP avant leur dépôt. Les OSIM sont invitées à contacter le FORIM pour être orientées vers des Opérateurs d’Appui labellisés. Tout dossier déposé en l’absence de convention signée avec un OPAP labellisé (formulaire 5 du dossier de candidature) sera déclaré comme non éligible et ne sera donc pas instruit.

Pour quels projets? 
Les thématiques 

La requête de l’OSIM doit correspondre à un véritable projet de développement local. Votre projet concerne l’un au moins des secteurs suivants :
- Meilleur accès à la santé [en particulier des femmes et des enfants] ou à l’éducation [en particulier des filles].
- Accès à l’eau potable, à l’assainissement et à un environnement amélioré [déchets, etc.].
- Développement économique : création ou développement d’entreprises, activités génératrices de revenus, formation professionnelle.
- Développement rural et agricole.
- Développement social, en particulier pour les jeunes et les personnes défavorisées ou handicapées.

Les localisations: 
Ce dispositif appuie des projets de développement local dans les pays éligibles au CAD (Comité d’Aide au Développement) de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques)

Dotation :
Le budget total du projet ne doit pas excéder 120 000 euros et la demande de subvention est plafonnée à 15 000 euros. Dans tous les cas, la subvention ne pourra représenter plus de 70% du montant total du projet.
 

 

 

Le COSIM Auvergne-Rhône-Alpes, membre du GIP RESACOOP est l'un des Opérateurs d’Appui labellisés par le FORIM. 
A ce titre, l'organisation propose une réunion d'information le mardi 7 mai à 18h à l'espace Carco, 20 rue Robert Desnos, 69120 Vaulx en Velin. 

 

Date limite : 
Lundi, 22 Juillet, 2019
Thème: 
Agriculture
Culture
Eau et assainissement
Education
Environnement
Genre
Santé
Date de mise à jour : Lundi, 03 Juin, 2019