Appel à projets "Egalité Femmes - Hommes" 2022

Version imprimableVersion imprimable

Pour la première fois, le ministère de l’Europe et des Affaires lance un appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Égalité Femmes - Hommes » à destination de l’ensemble des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises et de leurs partenaires étrangers qui font ou comptent faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un levier de développement durable

La France s’est en outre engagée à ce que d’ici 2022, 50 % de son aide publique au développement soit affectée à des projets ayant pour objectif significatif ou principal l’égalité entre les femmes et les hommes.

Aujourd’hui encore, les femmes et les filles sont souvent davantage touchées que les hommes par la pauvreté, les conflits et le changement climatique. Elles font face à des difficultés et à des discriminations, dans tous les domaines et dans tous les pays, la pandémie de COVID-19 l’a illustré avec une cruelle acuité.

La France considère les femmes, au même titre que les hommes, comme des actrices du développement durable et du bon fonctionnement des sociétés ou – dans les pays en sortie de crise – des négociations de paix et de la reconstruction. Leur représentation dans toutes les instances de décision doit être garantie.

La réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU et notamment de l’ODD 5 sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, le respect des droits fondamentaux des femmes tels qu’affirmés dans la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes (CEDAW-1979), sont une priorité française.[Texte original]

 

Pour qui ?

L'appel à projets s'adresse aux collectivités ou groupement de collectivités métropolitaines ou ultramarines françaises qui mènent des projets de coopération décentralisées avec des collectivités locales étrangères.

Pour quel type de projet ?

 Les thématiques retenues dans le cadre de l'appel à projets sont :

  • La violence basée sur le genre;
  • La justice et les droits économiques;
  • L'autonomie corporelle, les droits et santé sexuels et reproductifs;
  • Les actions féministes pour la justice climatique;
  • Les technologies et  les innovations pour l’égalité entre les femmes et les hommes;
  • Les mouvements et les leadership féministes;
  • La résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies: « Femmes, paix et sécurité ».

Pour quelle dotation ?

Le cofinancement accordé par la DAECT sera au maximum de :

Calendrier et modalités de participation 

  • Date limite de dépot des candidatures : 15 avril 2022 
  • Date limite d'envoi des notiications aux collectivités: mi mai 2022

En ce qui concerne les collectivités françaises, il faut faire sa demande en ligne sur le site du CNCD. Vous pouvez vous référer au guide d'aide à la candidature disponible dans les Ressources. 

Les lauréats seront avisés par courrier de la suite donnée à leur projet. 

En savoir plus

Contact :

  •  Morgane Millon 
 
Tél :  01 43 17 62 71 

Ressources :

Date limite : 
Vendredi, 8 Avril, 2022
Thème: 
Genre
Date de mise à jour : Mercredi, 16 Mars, 2022