Les femmes sont les premières victimes des inégalités, des discriminations et des violences dans le monde. Elles sont, pourtant, des actrices clés du développement, et leur autonomisation bénéficie à toutes et à tous.
Agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est favoriser la prospérité économique, la stabilité politique à travers le monde, la transition écologique et contribuer à l’émergence d’une société plus inclusive. Face à ces enjeux, le Groupe RAJA a créé en 2006, à l’initiative de Danièle Kapel-Marcovici, et sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, qui a fait de l’autonomisation et de l’amélioration des conditions de vie des femmes, en France et dans le monde, sa priorité. En 15 ans, la Fondation a soutenu 576 projets associatifs dans 56 pays au bénéfice de plus de 110 000 femmes. La Fondation contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par les NationsUnies, et plus particulièrement de l’Objectif n°5, qui vise l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles à l’horizon 2030. En décembre 2021, la Fondation lance un nouvel appel à projets pour soutenir financièrement des projets associatifs en faveur de l’émancipation des femmes. [Texte original]
L'appel à projets s'adresse à tout organisme à but non lucratif ( association loi 1901) qi a déjàune expérience notable dans le domaine. Le projet ne peut pas être porté par un organisme étranger.
Les projets doivent contribuer à l'autonomisation des femmes et / ou des filles et être en lien avec l'un des quatres axes d'intervention thématiques de la fondation :
Le montant de la dotation dépendra des projets mais il est compris entre 10 000 € et 20 000 € par an envirion. La dotation peut porter sur la totalité d'un projet ou bien seulement sur un volet spécifique.
Pour participer, il faut remplir le formulaire en ligne de demande de subvention, après avoir crée un compte sur le site de la fondation RAJA- Danièle Marcovici.
Puis, deux à trois semaines après la date limite de dépot des candidatures, un e-mail vous indique la suite apportée à votre demande.
Vous devrez ensuite remplir un dossier complet de demande de subvention dans le mois à venir (jusqu'en mars 2022).
Le Comité Executif de la Fondation selectionnera ensuite les projets qui seront soutenus.
Ressouces :