La France soutient le développement et le renforcement des projets de coopération décentralisée entre les collectivités françaises et libanaises. Elle considère ces partenariats comme nécessaire au développement des liens d’amitié, de solidarité et économiques entre les acteurs publics locaux des deux pays. Par ailleurs, la France tient à apporter son soutien aux municipalités libanaises, qui sont en première ligne pour répondre aux enjeux de développement dans un contexte économique et social toujours plus difficile.
Au regard des succès rencontrés par les précédents fonds d’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères relance un nouveau programme d’appui pour la période 2022-2024.
Cette initiative est menée dans le cadre des objectifs de soutien au développement et à la bonne gouvernance inscrits dans la politique extérieure de la France. [Texte Original]
L'appel à projets s'adresse aux collectivités ou groupement de collectivités territoriales françaises et libanaises.
La priorité est donnée aux collectivités territoriales membres d'un réseau régional multi-acteurs (RRMA). Au Liban la priorité est donnée aux projets portés par des collectivités des régions défavorisées.
Les projets doivent être en réciprocité entre les deux pays. Les thématiques retenues dans le cadre de l'appel à projets sont :
Les projets peuvent être réalisés sur une durée de 12 à 36 mois.
Il s'agit d'un cofinancement de la part de la DAECT.
Les collectivités libanaise doivent participer dans la mesure de leurs possibilités, quant aux collectivités territoriales françaises, elles recevront un financement à hauteur de 50% (60% en cas de mutualisation) du montant du projet.
En ce qui concerne les collectivités françaises, il faut faire sa demande en ligne sur le site du CNCD. Vous pouvez vous référer au guide d'aide à la candidature disponible dans les Ressources.
Les lauréats seront avisés par courrier de la suite donnée à leur projet.
Ressources :