Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE/DAECT), mais également l’Ambassade de France au Maroc et le Ministère marocain de l’Intérieur, lancent le nouvel appel à projets (AAP) triennal dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-marocaine, afin de soutenir les projets des collectivités françaises (CTF) et marocaines visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale.
Les membres du Comité de pilotage, réunis à Rabat le 28 mars 2022, ont décidé de programmer, à titre exceptionnel, un second appel à projets en 2022, dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-marocaine, pour notamment permettre, suite aux élections locales, de part et d’autres, de réactiver d’anciens partenariats ou d’en développer de nouveaux.
L'appel à projets s'adresse aux collectivités ou groupement de collectivités territoriales françaises et marocaines.
La priorité est donnée aux collectivités territoriales membres d'un réseau régional multi-acteurs (RRMA)
Les projets doivent être en réciprocité entre les deux pays. Les thématiques retenues dans le cadre de l'appel à projets sont :
Sont privilégiés les projets qui prévoient une participation des entreprises locales, et qui intègrent les hommes et les femmes de manière égale.
Il s'agit d'un cofinancement de la part des deux ministères (50 000 € max), avec une participation des colectivités territoriales francaises de 30 % minimum, et de 10 % minimum pour les collectivités marocaines.
En ce qui concerne les collectivités françaises, il faut faire sa demande en ligne sur le site du CNCD. Vous pouvez vous référer au guide d'aide à la candidature disponible dans les Ressources.
Les lauréats seront avisés par courrier de la suite donnée à leur projet.
Anne-Marie Mevel-Reingold, chargée de mission, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales : anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr / Tél : +33 1 43 17 62 61 / +33 6 15 30 63 75
Elsa BENZAQUEN-NAVARRO, Responsable du Pôle Gouvernance, Ambassade de France au Maroc
Email : laurence.levaudel-clauss@diplomatie.gouv.fr / Tél : +212 (0)5 37 68 99 70
Elodie MARTELLIERE-SADOUK, Chargée de mission, Ambassade de France au Maroc
Email : Elodie.martellière@gmail.com / Tel : +210 (6) 63 31 40 02
Aissam Daoudia KEBDANI, chef de la Division de la Coopération Décentralisée et de la concertation, Ministère de l’Intérieur, DGCL
Email : akebdani@interieur.gov.ma
Ressources :