Appel à projets franco-palestinien 2022

Version imprimableVersion imprimable

Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par le biais de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et du Consulat général de France à Jérusalem, et les ministères palestiniens du Gouvernement Local (MoLG) et des Finances, ouvrent un nouvel appel à projets triennal (2022-2024) en soutien aux projets de coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et palestiniennes.

Cette initiative vise essentiellement à consolider les partenariats en cours dans le but de contribuer au renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales palestiniennes dans le respect des attributions et compétences qui leur sont reconnues par la loi de 1997. Elle démontre la volonté des deux pays d’approfondir la coopération entre leurs autorités locales respectives au bénéfice direct des populations.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du dispositif conjoint de soutien à la coopération décentralisée franco-palestinienne suite à la signature le 11 juillet 2013 de l’accord de coopération décentralisée franco-palestinien, renouvelé en décembre 2018, par le Ministère palestinien des Collectivités Locales, le Ministère palestinien du Plan, et le Consulat général de France à Jérusalem.

Ce dispositif est renouvelé pour la période 2022 – 2024. Il est piloté conjointement par le MEAE (la DAECT et le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) du Consulat général de France à Jérusalem), par le Ministère du Gouvernement Local et le Ministère des Finances. [Texte original]

 

Pour qui ?

L'appel à projets s'adresse aux collectivités ou groupement de collectivités territoriales françaises et palestiniennes.

La priorité est donnée aux collectivités territoriales membres d'un réseau régional multi-acteurs (RRMA)

Pour quel type de projet ?

Les projets doivent être en réciprocité entre les deux pays. L'accent est mis sur les projets situés dans :

  • La zone C dans la bande de Gaza 
  • Les zones enclavés et limitrophes du mur de séparation 
  • Jérusalem-Est 
  • Les camps de réfugiés palestiniens 

Les thématiques qui peuvent être abordées sont diverses : 

  • Appui au service public local et à la gestion des services techniques des collectivités locales
  • Développement rural, agriculture et sécurité alimentaire
  • Eau, assainissement et gestion des déchets
  • Énergies renouvelables
  • Protection de l’enfance, développement d’une jeunesse, citoyenne et active, promotion de la participation des jeunes au sein des institutions locales
  • Culture, tourisme et patrimoine
  • Développement économique durable des territoires

Sont privilégiés les projets qui prévoient une participation des entreprises locales, et qui intègrent les hommes et les femmes de manière égale.

Pour quelle dotation ?

Il s'agit d'un cofinancement : La participation de l’Autorité Palestinienne sera à hauteur de 20% de la contribution française sur chaque projet retenu conjointement. L'enveloppe globale est de 170 000 euros par an. 

Calendrier et modalités de participation 

  • Date limite de dépot des candidatures :16 avril 2022 

En ce qui concerne les collectivités françaises, il faut faire sa demande en ligne sur le site du CNCD. Vous pouvez vous référer au guide d'aide à la candidature disponible dans les Ressources. 

Les lauréats seront avisés par courrier de la suite donnée à leur projet. 

En savoir plus

Contact :

En France

  • Julie Dusseaux, chargée de mission coopération décentralisée, Consulat général de France à Jérusalem

Email : julie.dusseaux@diplomatie.gouv.fr

Date limite : 
Samedi, 16 Avril, 2022
Thème: 
Agriculture
Coopération décentralisée
Culture
Eau et assainissement
Education au développement
Environnement
Date de mise à jour : Lundi, 22 Août, 2022