Appel à projets franco-sénégalais 2021

Version imprimableVersion imprimable
L’appel à projets franco-sénégalais s’inscrit dans le cadre du Dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise, créé en septembre 2013 suite à la signature d’un arrangement administratif entre les deux Etats. L’appel à projets sera ouvert du 15 janvier 2021 au 26 mars 2021.
 

Objet 

Cet Appel à projets s’inscrit dans le cadre du Dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise, créé en septembre 2013 suite à la signature d’un arrangement administratif entre les deux Etats. Ce dispositif est piloté conjointement pour le MEAE, par la Délégation pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) et le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Dakar et par le Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT).
Cette initiative vise à dynamiser et consolider les partenariats de coopération décentralisée entre les deux pays. Elle démontre la volonté du Sénégal et de la France d’apporter un appui technique aux collectivités territoriales françaises et sénégalaises au bénéfice des territoires et de leurs populations.
 
La DAECT et le MCTDAT dotent respectivement ce dispositif de trois cent mille euros (300 000€) et deux cent millions (200 000 000) de francs CFA par an.
L’Appel à projets sera ouvert du 15 janvier 2021 au 26 mars 2021.
 
Le comité technique de suivi, composé du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et du Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, se tient à la disposition des collectivités partenaires pour un appui technique le plus en amont possible et jusqu’à 7 jours avant la date limite de dépôt des dossiers.
 

Pour qui? 

Un projet n’est éligible que s’il est présenté conjointement par au moins une collectivité territoriale française et au moins une collectivité territoriale sénégalaise.
Les projets portés par des organismes publics, privés ou associatifs ne sont pas éligibles, même s’ils ont pour objet la réalisation d’actions de développement local. Ils peuvent cependant, à la demande des collectivités territoriales porteuses du projet et dans un cadre clairement défini, être désignés comme opérateurs ou maîtres d’œuvre de tout ou partie du projet.
 

Pour quels projets? 

  • Quatre thématiques sont retenues comme prioritaires :

>Développement économique local, et notamment des activités génératrices de revenus et d’emplois et de l’entrepreneuriat, y compris patrimoine, tourisme et culture ;
>Appui institutionnel et renforcement de capacités, dont la formation professionnelle, l’innovation numérique et l’action médico-sociale ;
>Développement durable et changement climatique, sécurité alimentaire et agro-écologie ;
>Promotion de l’insertion socio-professionnelle des femmes et des jeunes.

  • La durée d’exécution du projet sera de 12 à 24 mois à compter du 1er versement financier.
  • Les projets éligibles devront présenter des garanties de réciprocité au bénéfice des populations des collectivités territoriales partenaires en France et au Sénégal.
  • Les projets dans lesquels les collectivités territoriales partenaires prévoient d’intégrer une ou plusieurs entreprises de leur territoire (cofinancement, mise à disposition d’expertise, etc.) seront privilégiés.
 

Quelle dotation? 

Les deux ministères apporteront leur cofinancement à hauteur de 70% maximum du montant total du projet.
Les collectivités territoriales françaises participeront à hauteur de 20% minimum et les collectivités territoriales sénégalaises à hauteur de 10% minimum du montant global du projet hors valorisation.
Le montant du cofinancement apporté par les deux ministères ne pourra excéder 50 000 euros, soit 33 millions de francs CFA par an et par projet.
 

Comment candidater ? 

Calendrier
Date de clôture de l’Appel à projets : 26 mars 2021
Missions d’instruction et de suivi des projets déposés : 6 avril au 10 juin 2021
Réunion du Comité de pilotage pour la sélection des projets : 1er juillet 2021
Date limite d’envoi des notifications aux collectivités : 15 juillet 2021
 
 
Prodédure 
  • Pour les collectivités territoriales françaises, le dépôt des dossiers sera effectué en ligne par la collectivité territoriale française chef de file, selon la procédure dématérialisée, sur le portail de la coopération décentralisée, à l’adresse www.cncd.fr. Aucun dossier ne sera accepté sous format papier.
  • Pour les collectivités territoriales sénégalaises, le dépôt du dossier se fera sous format électronique auprès du MCTDAT à xadipapa@yahoo.fr
 
 
 
 

Plus d'informations

  • Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires
> Khady Dieng Gaye, conseillère technique en coopération décentralisée
Tél : +221 77 659 31 29, +221 33 869 47 00
> Barbara Petri, conseillère technique auprès du Ministre
Tél : +221 77 398 63 35, +221 33 869 47 00
  • Service de Coopération et d’Action Culturelle, Ambassade de France au Sénégal
Eugénie GAI, Chargée de mission coopération décentralisée,
Tél : +221 33 839 53 15 +221 78 378 35 46
  • Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Armelle Guyomarc’h, chargée de mission
Tél : +33 1 43 17 62 64
  • Secrétariat de la DAECT
Tél : +33 1 43 17 62 64
Date limite : 
Vendredi, 26 Mars, 2021
Thème: 
Coopération décentralisée
Date de mise à jour : Mercredi, 17 Février, 2021