Appel à projets ISI@MED visant à réduire la fracture numérique dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée

Version imprimableVersion imprimable

Lancé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du programme ISI@MED - Initiative pour la Société de l'Information en Méditerranée. Les collectivités territoriales dont les propositions seront retenues dans le cadre du présent appel à projets bénéficieront :

  • 1) d'un accompagnement méthodologique en faveur de la mise en œuvre dans les territoires partenaires au sud de la Méditerranée, d'activités de renforcement des capacités dans trois domaines principaux : la gestion des ressources locales et territoriales, le développement économique local, le développement de projets communautaires.
  • 2) d'un cofinancement de la part de la DAECT** et du PNUD
  • 3) d'une intégration à la Plateforme ART - Initiative Globale ART : Articulation de Réseaux Territoriaux et Thématiques de Coopération au Développement Humain - du PNUD et ainsi bénéficier de l'enrichissement et de la mutualisation des activités initiées par et avec les partenaires actifs sur le terrain notamment les autres coopérations décentralisées européennes.

L'appel à projets s'adresse aux collectivités territoriales françaises et leurs groupements dans le cadre d'un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères. Le présent appel à projets vise à favoriser les Partenariats entre le MAEE, les collectivités territoriales françaises et le PNUD en faveur de l'aménagement, de la valorisation et du développement économique des territoires par l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) à des fins de renforcement des capacités des décideurs territoriaux et de leurs administrés.
Seront éligibles à ce programme, les projets d'appui institutionnel, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, de renforcement des capacités de gestion, de formation. Les projets proposés par les collectivités territoriales devront être développés afin d'apporter une assistance technique et financière aux collectivités partenaires permettant de mettre en œuvre des activités concrètes dans le cadre des trois axes stratégiques du programme ISI@MED : la gestion des services publics territoriaux, le développement économique local, le développement de projets communautaires et la collaboration / mise en réseaux via l'utilisation d'outils technologiques Web et le recours aux réseaux sociaux.

Conditions d’éligibilité : mutualisation, apport de la ou des collectivités territoriales, intégration des jeunes, respect des principes d'efficacité de l'aide, évaluation, communication, procédure. Les projets s'inscriront sur une période de 12 mois (pour la mise en œuvre). Les collectivités françaises avec leurs partenaires du Sud construisent un projet avec les équipes des programmes ART/ISI@MED.
Les projets sont déposés sous la forme d'un dossier de demande de subvention auprès de la DAECT. L'instruction se fera sous 3 mois à compter du dépôt du dossier. 

Appel à projets ISI@MED visant à réduire la fracture numérique dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée / DAECT** - MAEE*

Contacts : 
*Ministère des Affaires étrangères et européennes
Anne Marie Mével Reingold - anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr - Chargée de mission auprès du Délégué pour l'action extérieure des collectivités territoriales - Secrétaire adjointe de la CNCD

*Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
Giovanni Camilleri - giovanni.camilleri@undp.org - Coordinateur International du Programme ART - Bureau du PNUD à Genève

Date de mise à jour : Jeudi, 28 Août, 2014