En septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait l’Agenda 2030 pour le développement durable et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), qui fixent des cibles à atteindre en 2030 pour transformer notre monde et nos sociétés. A cet égard, les jeunes de tous les pays ont été reconnus par l’ONU comme des acteurs incontournables dans la réalisation de l’Agenda 2030.
Cet appel à projets, ouvert du 10 janvier 2022 au 21 avril 2022, vient accompagner l’engagement des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son ouverture au monde et du développement d’opportunités à leur intention, en termes d’éducation, de formation et de participation au développement durable des territoires. Il poursuit la dynamique enclenchée par le MEAE en 2015 lors de la création de ce dispositif. Depuis, 108 projets ont été financés, permettant la mobilité d’environ 2000 jeunes et professionnels de l’éducation ou de la formation. [Texte Original]
L'appel à projets s'adresse aux collectivités ou groupement de collectivités métropolitaines ou ultramarines françaises qui mènent des projets de coopération décentralisées avec des collectivités locales étrangères. La priorité est donnée aux collectivités membres d'un RRMA.
Les projets sont limités à une durée de 12 mois. L'appel à projets comprend 3 volets différents qui s'adaptent à des bénéficiaires précis:
Il s'adresse à des jeunes entre 16 et 30 ans qui souhaitent faire un volontariat d'au moins 3 mois minimum à l'étranger. L'idée est que ces jeunes soient acteurs de la mise en oeuvre des ODD.
Il s'adresse aux jeunes scolarisé dans le primaire ou dans le secondaire et à leurs enseignants. L'objectif est de développer les échanges et de soutenir l'accès à l'éducation sans distinction de sexe sur tous les territoires.
Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 30 ans en formation professionnelle ou qui ont terminé leur cursus depuis moins d'un an. Le but est d'encourager la mobilité de ces jeunes et de leurs enseignants pour promouvoir les échanges avec des collectivités partenaires.
Le cofinancement accordé par la DAECT sera au maximum de :
En ce qui concerne les collectivités françaises, il faut faire sa demande en ligne sur le site du CNCD. Vous pouvez vous référer au guide d'aide à la candidature disponible dans les Ressources.
Les lauréats seront avisés par courrier de la suite donnée à leur projet.
Mail : thomas.cosse@france-volontaires.org
Mail: DJEPVA.SD1C@jeunesse-sports.gouv.fr
Mail: breci.dger@agriculture.gouv.fr
Ressources :