Appel à projets "La Caravane des Dix mots"

Version imprimableVersion imprimable

jusqu'au 28 septembre
francophonie, culture...

Si la langue française appartient à tous ceux qui la parlent, tous n'ont pas un égal accès à la parole. Face à ce constat, la Caravane des dix mots réunit des artistes et des citoyens engagés sur leur territoire pour mettre en oeuvre une véritable francophonie des peuples. L'association défend la reconnaissance de la diversité culturelle et linguistique, et le droit à la parole pour tous.

Un appel à projets est lancé chaque année. Sur chaque territoire, des artistes proposent à tous les publics de s’exprimer autour des dix mots dans le cadre d’ateliers de pratique artistique. A travers ces quelques mots qui ne sont que prétexte, la Caravane des dix mots révèle la richesse et la vision mais aussi la réalité d’un monde propre à chaque citoyen.

Pour en savoir plus sur l'association...

 

 

L'appel à projets de la prochaine édition de la Caravane des dix mots est lancé !

Amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude : les “dix mots… que tu accueilles”, thème de l’édition 2014-2015, illustrent la capacité hospitalière de la langue française et invitent au voyage, en partant à la découverte des nombreuses langues qui ont participé à la formation du français.

Chaque projet est une programmation d’ateliers artistiques de toutes disciplines qui utilisent ces dix mots comme déclencheurs d'expression et provocateurs de l'imaginaire. Le détour artistique permet de décomplexer l'approche au français et de proposer une approche alternative à la langue, pour les apprenants de la langue française comme pour les francophones. Chaque porteur de projet réalise ensuite un film documentaire de 13 minutes pour témoigner de la parole des participants et des habitants du territoire. Le projet, partagé par une trentaine d'équipes artistiques dans le monde chaque année, permet de valoriser la richesse de la diversité culturelle de la francophonie.

Un projet de Caravane des dix mots peut être porté par toutes structures locales (compagnie artistique, association culturelle, centre culturel, etc.). Les participants ne sont pas nécessairement francophones mais l’atelier artistique peut être une fenêtre ouverte sur la langue française (dans le cadre de cours de FLE par exemple ou d’initiation au français).

Pour télécharger l'appel à projet : cliquez-ici
Date limite de dépôt des dossiers : 28 septembre 2014

Point d’orgue de cette aventure, tous les deux ans se tient le Forum international des Caravanes des dix mots : donnant corps au réseau des Caravanes, cet évènement est l'occasion de temps d'échanges professionnels, de réflexion, d'ateliers artistiques avec la population du pays et d'interpellation des décideurs francophones. La 5e édition se déroulera du 17 au 30 Novembre 2014 à Dakar (Sénégal). Pour en savoir plus...

Contact :
Raphaële Masure
04 78 54 30 02
international@caravanedesdixmots.com

 

validité de l'information : 
Dimanche, 28 Septembre, 2014