Appel à projets pour la labellisation Caravane des Dix Mots

Version imprimableVersion imprimable
 
Depuis 2003, la Caravane des dix mots porte un projet d’action culturelle, artistique et éducatif sur la langue française, la francophonie, la diversité culturelle et le plurilinguisme. Grâce à différentes actions artistiques de médiation (ateliers, formations, supports audiovisuels), elle interroge le rapport aux langues pour déclencher l’expression individuelle et collective. Elle défend ainsi l’idée d’une francophonie des peuples et y contribue en s’engageant à travers des actions concrètes.
 
Dans le cadre d’un appel à participation annuel, la Caravane des dix mots invite des équipes artistiques ou éducatives francophones à s’emparer de dix mots francophones et à mener des ateliers artistiques sur leur territoire.
La Caravane des dix mots labellise les projets, puis coordonne la communauté de « Caravaniers » francophones dans le monde. Elle valorise leurs actions et accompagne chacun tout au long de l’année. Tous les deux ans, l’équipe organise une rencontre des Caravaniers au moment du Sommetde la Francophonie.

Pour qui?

Toute structure (compagnie artistique, association,centre culturel, établissement) peut envoyer sa proposition de projet pour être labellisée « Caravanedes dix mots » à condition de répondre aux cinq critères suivants :
 
Adhérer à la philosophie et aux objectifs de la Caravane des dix mots
  • Mettre en œuvre des ateliers artistiques autour des dix mots (écriture, arts plastiques, musique, slam, théâtre, conte, danse, photographie...).
  • Placer l’expression des participants au cœur du dispositif de l’atelier.
  • Réaliser un film témoin qui permet de partager l’expérience vécue et montre combien une langue peut refléter diverses visions du monde.
  • Tourner des micro-trottoirs autour des dix mots, pour récolter des définitions spontanées et personnelles des quatre coins du monde.

Pour quels projets ?

Le porteur de projet doit être en capacité d’assumer financièrement son projet. Il est totalement autonome dans la construction de son budget et trouve les financements qui lui sont nécessaires. 

Pour quelle dotation ? 

La labellisation « Caravane des dix mots » ne donne pas accès à des financements spécifiques mais permet une résonance internationale à chaque projet, une mise en relation avec des équipes artistiques francophones et un accompagnement de la part de l’équipe.

Calendrier et modalités de participation 

Date limite de candidature : 
31 octobre 2021
 
Télécharger la charte de participation et le dossier de candidature (Téléchargeable en page 5 de la plaquette) ou les demander par téléphone au +33(0)4 78 54 30 02 et par courriel à international@caravanedesdixmots.com.

En savoir plus 

 
 
Date limite : 
Dimanche, 31 Octobre, 2021
Thème: 
Culture
Education au développement
Date de mise à jour : Lundi, 30 Août, 2021