Appel à projets pour les fonds spéciaux 2023 – Maghreb

Version imprimableVersion imprimable

Depuis sa création en 1963, l’OFAJ s’emploie à favoriser les échanges et une meilleure compréhension entre les jeunes de France et d’Allemagne et à encourager les décideuses et décideurs de demain à s’impliquer activement, et le plus tôt possible, dans le vivre ensemble. Promouvoir l’idée européenne par le financement de projets à caractère (socio)politique fait en effet partie de l’une des priorités de l’OFAJ.Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Auswärtiges Amt mettent à disposition de l’OFAJ des fonds spéciaux pour des projets trinationaux avec des pays de l’Europe centrale et orientale (PECO), les pays de l’Europe du Sud-Est (PESE) et les pays du Maghreb .

Les projets subventionnés se distinguent par leur caractère innovant, sont étroitement en lien avec la politique extérieure et abordent les axes thématiques définis par l’OFAJ.

Un financement par le biais des fonds spéciaux apporte une garantie supplémentaire aux projets quant au taux de subvention, ainsi qu’une plus grande visibilité politique.

[Texte original]

Pour qui ?

Cet appel à projets s'adresse aux établissements scolaires, universités, fédérations, associations ou encore organsiations au service de la jeunesse. Le porteur de projet qu'il soit français ou allemand doit s'associer à une organisation d'un autre pays pour réaliser le projet. 

Pour quel type de projet ?

Les projets doivent être en accord avec les thématiques jugées prioritaires par le Fonds Franco-Allemand de la jeunesse : 

  • Renforcer l’engagement de la jeunesse dans la société civile et des jumelages euro-méditerranéens
  • Droits humains et égalité des genres
  • Formation professionnelle, innovation et entrepreneuriat social
  • Sécurité alimentaire, protection de l’environnement, développement durable
  • Valeurs communes, débats sur la mémoire et patrimoine culturel

Les projets s'adressent aux jeunes de 3 à 30 ans. L'idée est de faire se réunir 60 personnes au maximum avec un nombre équilibré de femmes et d'hommes et originaires de chaque pays. 

Les pays partenaires éligibles sont l'Algérie, le Maroc ou la Tunisie. 

Pour quelle dotation ?

La subvention maximale accordée pour chaque phase est de 20 000 euros. L’attribution maximale de la subvention sera déterminée en fonction de la durée du projet et du nombre de participants impliqués. Il est recommandé de contri- buer à la subvention et de chercher des modes de financement tiers.

Calendrier et modalités de participation 

  • Date limite de dépot des candidatures : 1 er novembre 2022

Pour candidater, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne dédié. La demande doit être impérativement envoyée par courrier électronique à trinational@ofaj.org. Le formulaire de candidature doit être accompagné d’un programme prévisionnel.La sélection des projets est assurée par un jury. Les projets non sélectionnés pourront être mis sur liste d’attente. Les projets non retenus peuvent toutefois être subventionnés par un des bureaux compétents de l’OFAJ, en déposant une demande de subvention conformément aux Directives.

En savoir plus

Contact 

  • Guillaume Ohleyer
    Chargé de projets « Programmes trinationaux »

    +33 1 40 78 18 85
    trinational@ofaj.org

Ressources

Date limite : 
Mardi, 1 Novembre, 2022
Thème: 
Education
Education au développement
Date de mise à jour : Lundi, 03 Octobre, 2022