Appel à projets pour les fonds spéciaux 2023 – PECO (Pays d'Europe centrale et orientale)

Version imprimableVersion imprimable

Plus de 20 ans après les derniers conflits armés, personne n'aurait cru que la guerre secoue à nouveau notre continent. Depuis sa création le 5 juillet 1963, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) s’engage pour l’entente pacifique entre les peuples en Europe. En 1971, l’OFAJ a ouvert ses programmes franco- allemands à d'autres pays européens. Dans le cadre de programmes trinationaux, l’OFAJ favorise le dialogue européen d'égal à égal ainsi que l’échange de savoirs et de connaissances, et offre la possibilité aux jeunes d’acquérir des compétences interculturelles dans une Europe marquée par la diversité.

En tant que centre de compétences des deux gouvernements, l'OFAJ accompagne les jeunes d’Europe dans leur engagement pour la démocratie, la liberté et la paix. Les connaissances acquises lors des rencontres trinationales ne contribuent pas seulement à un parcours éducatif ou professionnel réussi, mais soutiennent aussi les jeunes dans leur développement personnel et contribuent à une société civile prospère.

Les projets subventionnés se distinguent par leur caractère innovant, sont étroitement en lien avec la politique extérieure et abordent les axes thématiques définis par l’OFAJ.

Un financement par le biais des fonds spéciaux apporte une garantie supplémentaire aux projets quant au taux de subvention, ainsi qu’une plus grande visibilité politique.

[Texte original]

Pour qui ?

Cet appel à projets s'adresse aux établissements scolaires, universités, fédérations, associations ou encore organsiations au service de la jeunesse. Le porteur de projet qu'il soit français ou allemand doit s'associer à une organisation d'un autre pays pour réaliser le projet. 

Pour quel type de projet ?

Les projets doivent être en accord avec les thématiques jugées prioritaires par le Fonds Franco-Allemand de la jeunesse : 

  • L’éducation citoyenne pour renforcer le rôle de la jeunesse et la société civile
  • Avenir de l’idée européenne et citoyenneté
  • Éducation à la paix et à la mémoire
  • Formation professionnelle et entrepreneuriat durable
  • La préservation de l’environnement face à l’urgence climatique

Les projets s'adressent aux jeunes de 3 à 30 ans. L'idée est de faire se réunir 60 personnes au maximum avec un nombre équilibré de femmes et d'hommes et originaires de chaque pays. 

Les pays partenaires éligibles sont tous les pays d’Europe centrale et orientale. Cela comprend les pays membres de l’UE (Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Slovaquie) ainsi que certains pays du Partenariat oriental de l’UE (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Ukraine). En 2023, la priorité sera donnée aux projets portés avec les pays suivants : la Hongrie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie. Si la situation géo- politique en permet la réalisation, des rencontres avec des partenaires ukrainiens ou des personnes réfugiées en provenance d’Ukraine ou d’autres pays peuvent également être subventionnées.

Pour quelle dotation ?

La subvention maximale accordée pour chaque phase est de 20 000 euros. L’attribution maximale de la subvention sera déterminée en fonction de la durée du projet et du nombre de participants impliqués. Il est recommandé de contri- buer à la subvention et de chercher des modes de financement tiers.

Calendrier et modalités de participation 

  • Date limite de dépot des candidatures : 1 er novembre 2022

Pour candidater, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne dédié. La demande doit être impérativement envoyée par courrier électronique à trinational@ofaj.org. Le formulaire de candidature doit être accompagné d’un programme prévisionnel.La sélection des projets est assurée par un jury. Les projets non sélectionnés pourront être mis sur liste d’attente. Les projets non retenus peuvent toutefois être subventionnés par un des bureaux compétents de l’OFAJ, en déposant une demande de subvention conformément aux Directives.

En savoir plus

Contact 

  • Guillaume Ohleyer
    Chargé de projets « Programmes trinationaux »

    +33 1 40 78 18 85
    trinational@ofaj.org

Ressources

Date limite : 
Mardi, 1 Novembre, 2022
Thème: 
Education
Education au développement
Date de mise à jour : Lundi, 03 Octobre, 2022