Appel à projets pour les fonds spéciaux 2023 – PESE (Pays d'Europe du Sud-Est)

Version imprimableVersion imprimable

L’année 2022 aura été bouleversée par une nouvelle guerre en Europe. Elle est vécue comme un choc, car même si les acquis politiques, économiques et sociaux de l’Europe sont régulièrement mis en avant, ils sont souvent tenus pour des évidences. Plus de 20 ans après la fin de la guerre du Kosovo et les soulèvements en Albanie, la fragilité des processus de réconciliation dans les Balkans occiden- taux est encore perceptible. Le temps est nécessaire pour que les peuples, les sociétés et les gouvernements se rapprochent.

A l’occasion de ses 60 ans, l’OFAJ veut rappeler son engagement pour la paix, la stabilité et pour la sécurité. Depuis sa création le 5 juillet 1963, l’Office franco- allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient des programmes d’échanges de jeunes entre la France et l’Allemagne. Ces échanges constituent le cœur de son action : ils promeuvent la cohésion européenne, la compréhension mutuelle et la coopéra- tion dans une Europe démocratique et en paix.

Les projets subventionnés se distinguent par leur caractère innovant, sont étroitement en lien avec la politique extérieure et abordent les axes thématiques définis par l’OFAJ.

Un financement par le biais des fonds spéciaux apporte une garantie supplémentaire aux projets quant au taux de subvention, ainsi qu’une plus grande visibilité politique.

[Texte original]

Pour qui ?

Cet appel à projets s'adresse aux établissements scolaires, universités, fédérations, associations ou encore organsiations au service de la jeunesse. Le porteur de projet qu'il soit français ou allemand doit s'associer à une organisation d'un autre pays pour réaliser le projet. 

Pour quel type de projet ?

Les projets doivent être en accord avec les thématiques jugées prioritaires par le Fonds Franco-Allemand de la jeunesse : 

  • Éducation citoyenne et droits humains pour renforcer le rôle des jeunes et la société civile
  • Mobiliser la jeunesse en faveur de l’Europe et répondre aux défis régionaux
  • Formation professionnelle, innovation et entrepreneuriat social
  • La jeunesse se souvient

  • Protection de l’environnement, développement durable et aménagement urbain

Les projets s'adressent aux jeunes de 3 à 30 ans. L'idée est de faire se réunir 60 personnes au maximum avec un nombre équilibré de femmes et d'hommes et originaires de chaque pays. 

Les pays partenaires éligibles sont l’Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine, la Macé- doine du Nord, le Kosovo, le Monténégro et la Serbie.

Pour quelle dotation ?

La subvention maximale accordée pour chaque phase est de 20 000 euros. L’attribution maximale de la subvention sera déterminée en fonction de la durée du projet et du nombre de participants impliqués. Il est recommandé de contri- buer à la subvention et de chercher des modes de financement tiers.

Calendrier et modalités de participation 

  • Date limite de dépot des candidatures : 1 er novembre 2022

Pour candidater, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne dédié. La demande doit être impérativement envoyée par courrier électronique à trinational@ofaj.org. Le formulaire de candidature doit être accompagné d’un programme prévisionnel.La sélection des projets est assurée par un jury. Les projets non sélectionnés pourront être mis sur liste d’attente. Les projets non retenus peuvent toutefois être subventionnés par un des bureaux compétents de l’OFAJ, en déposant une demande de subvention conformément aux Directives.

En savoir plus

Contact 

  • Guillaume Ohleyer
    Chargé de projets « Programmes trinationaux »

    +33 1 40 78 18 85
    trinational@ofaj.org

Ressources

Date limite : 
Mardi, 1 Novembre, 2022
Thème: 
Education
Education au développement
Date de mise à jour : Lundi, 03 Octobre, 2022