Appel à projets – Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs (PISCCA) au Togo

Version imprimableVersion imprimable
Le Fonds PISCCA – Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs, anciennement connu sous le nom de Fonds Social de Développement (FSD), est mis en oeuvre au Togo depuis 1996, et constitue le principal outil d’appui à la société civile togolaise porté par l’ambassade de France.
 
L’édition 2019 de l’appel à projets PISCCA permettra de subventionner une dizaine de projets s’inscrivant dans la Promotion de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes.
L’objectif de cet appel à projet est de faciliter le développement d’initiatives issues de la société civile et conçues pour contribuer à l’amélioration des conditions économiques, sociales et environnementales des femmes et des jeunes à l’échelle locale.
 
Pour qui? 
Les bénéficiaires finaux doivent être organisés ou représentés par une personne morale togolaise de droit privé (associations/ONG, groupements villageois/communautaires…), disposant de statuts juridiques (récépissé obligatoire). Les projets proposés par des réseaux ou groupes de travail d’ONG seront
recevables à condition que ces organisations soient enregistrées auprès des autorités togolaises (récépissé obligatoire).
Les structures disposant de l’un des statuts juridiques suivants ne sont pas éligibles : entreprise individuelle, SA, SARL, SAS, GIE, SCOOPS et COOP-CA.
Le porteur de projet doit avoir une existence juridique togolaise et doit être enregistré auprès des autorités togolaises. Il peut toutefois travailler en partenariat avec d’autres structures locales ou étrangères.
Il doit être en mesure de fournir, au moment où cela lui est demandé, un dossier de présentation comprenant les documents officiels de déclaration aux autorités (récépissés), un bilan moral et financier des activités datant de moins de 3 ans, et les CV des membres du bureau.

 

Pour quel(s) type(s) de projet(s)?

La thématique principale ciblée pour l’appel à projets PISCCA 2019 est la suivante : « Promotion de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes ».
Cette thématique fait l’objet d’une attention particulière au regard des objectifs de la coopération française au
Togo.
La thématique principale vise tout projet favorable à l’insertion socio-professionnelle des femmes et jeunes togolais-e-s. Cette insertion doit être assurée à travers des activités présentant une plus-value sociale et environnementale, et doit aboutir à l’autonomisation des bénéficiaires à l’issue de la mise en oeuvre du projet.
Sont considérés comme « jeunes » les bénéficiaires dont l’âge est inférieur ou égal à 25 ans à la date de démarrage du projet.
Les projets soumis doivent impérativement s’inscrire dans la thématique principale.
 
Thématiques associées
Les projets devront autant que possible intégrer les préoccupations suivantes :
- Renforcement des capacités de plaidoyer en faveur des droits des femmes et des jeunes afin de favoriser la contribution de la société civile togolaise à l’amélioration des conditions sociales et économiques des populations vulnérables, une attention particulière sera portée aux projets contribuant à une meilleure connaissance et prise en compte des droits et libertés des femmes et des jeunes. Il peut s’agir, à titre d’exemples, des droits et libertés personnels, de l’accès à la formation et à la culture, ou encore de l’accès à l’emploi et au marché économique.
- Protection de l’environnement et préservation de la biodiversité
Une attention particulière sera également portée aux projets s’intégrant dans une démarche alliant protection de l’environnement et préservation de la biodiversité. Il peut s’agir, à titre d’exemples, d’amélioration de la gestion des déchets, de techniques agricoles respectueuses de l’environnement, d’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et l’assainissement, de promotion des énergies propres et renouvelables, de la réduction d’utilisation de matières premières polluantes, etc …
 
 Domaines d’intervention non éligibles
Les projets s’inscrivant exclusivement dans les domaines suivants ne sont pas éligibles au PISCCA :
- action purement évènementielle ou de communication;
- tout projet de développement économique à caractère purement lucratif.
 
Montants des subventions du PISCCA :
Les subventions accordées par l’ambassade de France sont comprises entre 25 millions et 30 millions de FCFA maximum. Un maximum de dix projets sera sélectionné.
Participation du porteur de projet et des bénéficiaires :
Une participation au financement du projet par les porteurs est indispensable car elle garantit leur engagement et constitue un gage de pérennité pour les investissements réalisés à leur profit. Cette participation devra correspondre à au moins 25% du coût total du projet. Elle pourra exceptionnellement être inférieure à 25% pour les structures en situation de fragilité ; cela s’appréciera alors en fonction de la qualité de la justification.
En tout état de cause, cette participation ne pourra être inférieure à 15% du montant total du projet.
 
Durée du projet
Dans le cadre du présent appel, la durée de mise en oeuvre des projets ne devra pas être inférieure à 6 mois et ne devra pas excéder 15 mois.
 
 
Pour plus d'information
et le téléchargement des notices et documents de réponse, rendez vous sur le site de l'ambassade de France au Togo
C
ontacts : 

 

Date limite : 
Vendredi, 26 Avril, 2019
Thème: 
Education
Genre
Santé
Date de mise à jour : Vendredi, 05 Avril, 2019