Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Il bénéficie d’une contribution de la Fondation JM.Bruneau (abritée à la Fondation de France) et de l’Agence française de développement (AFD). Le programme Joint action for West-Africa (Jafowa) participe au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre du comité d’orientation et de suivi. Le programme soutient ou a soutenu plus de 300 initiatives depuis 2009 sur la base d’un appel à projets annuel « général » et de 5 appels Coup de pouce (en 2015, 2016, 2017, 2020 et 2022).
L’objectif général du programme Pafao vise à :
Cet appel à projets s'adresse aux :
aux ONG d’appui actives dans un pays de l’Afrique de l’Ouest ou de l’Union européenne;
aux organismes de recherche et/ou de formation;
aux organisations paysannes (OP) d’Afrique de l’Ouest.
Si l'organisme porteur du projets est européen, il doit nécessairement mettre en place des partenariats avec des partenaires locaux en Afrique de l'Ouest ( et inversement). Il faut que les partenariats soient établis avant la construction du projet.
Pour 2023, il a été convenu que les initiatives soutenues devaient répondre à au moins une des questions suivantes :
comment la mise en marché des produits locaux peutelle être rémunératrice pour les paysannes, les paysans et les autres acteurs des filières, au-delà des marchés de niche, et vectrice d’une alimentation de qualité produite et transformée dans le pays ou la sous-région ?
comment les produits locaux issus de l’agriculture familiale paysanne peuvent-ils accéder de façon pérenne aux marchés institutionnels ?
comment faire des consommateurs ouest-africains, et leurs organisations, des acteurs à part entière de la consommation massive des produits locaux sains ?
Le projet peut être annuel ou pluriannuel mais avec une durée de 3 ans maximum. Il doit se dérouler dans l'un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo. Et il doit avoir commencé au plus tard le 31 décembre 2023.
Le montant de la dotation dépend du type de projet :
La subvention ne doit pas dépasser 80% des ressources du projet, et ne finance que les dépenses réalisées à compter du 1 er janvier 2023 ( même si le projet a commencé plus tôt).
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 avril 2023.
Pour participer, il faut compléter le dossier (en français ou en anglais) après avoir lu les lignes directrices de l'appel à projets
Puis, le transmettre à l'adresse mail suivante : cr.aea@cfsi.asso.fr
Contact:
Ressources: