Appel à projets "Sport et coopération décentralisée " 2022

Version imprimableVersion imprimable

Par sa portée mondiale, le sport offre l’occasion de bâtir des partenariats solides et d’envergure en faveur du développement durable. Le contexte actuel et les multiples crises que nous traversons renforcent la nécessité de coopérer mondialement en utilisant le sport comme levier d’innovation sociale.

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 donne par ailleurs à la France une importante fenêtre d’opportunité pour promouvoir les valeurs de l’olympisme et du paralympisme et construire dès maintenant l’héritage que laissera cet événement dans les territoires, pour la France comme pour le reste du monde.

C’est pourquoi le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a invité le ministère chargé des Sports et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en collaboration avec l’Agence nationale du Sport (ANS), l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ainsi que le Comité paralympique et sportif français (CPSF), à s’associer à lui pour lancer l’appel à projets « Sport et coopération décentralisée » à destination des collectivités territoriales françaises et de leurs partenaires étrangères.

Cet appel à projets a vocation à accompagner l’engagement conjoint des collectivités territoriales françaises et étrangères pour faire du sport un levier de développement durable des territoires et participer à la lutte contre les inégalités mondiales en termes d’accès au sport. [Texte original]

 

Pour qui ?

L'appel à projets s'adresse aux collectivités ou groupement de collectivités métropolitaines ou ultramarines françaises qui mènent des projets de coopération décentralisées avec des collectivités locales étrangères. Tous les pays sont éligibles à cet appel à projets.

La priorité est donnée aux collectivités territoriales membres d'un réseau régional multi-acteurs (RRMA).

Pour quel type de projet ?

L'objectif est de renforcer la place du sport dans la coopération décentralisée, en soutenant l'intégration des pratiques sportives dans la vie locale. Pour cela deux axes d'intervention sont privilégiés: 

  • Le sport comme moteur du développement durable (Agenda 2030)
  • Le renforcement de l'accès au sport pour tous 

Les projets qui intégreront également des valeurs telles que l'égalité homme-femme, l'inclusion ou la réciprocité des territoires seront mis en avant. La durée du projet doit être de deux ans maximum.

Pour quelle dotation ?

Le cofinancement accordé par la DAECT sera au maximum de :

Calendrier et modalités de participation 

  • Date limite de dépot des candidatures : 4 mai 2022 

En ce qui concerne les collectivités françaises, il faut faire sa demande en ligne sur le site du CNCD. Vous pouvez vous référer au guide d'aide à la candidature disponible dans les Ressources. 

Les lauréats seront avisés par courrier de la suite donnée à leur projet. 

En savoir plus

Contact :

  • Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 
  • Ministère chargé des Sports

Mail : ds.maei@sports.gouv.fr

Ressources :

Date limite : 
Mercredi, 27 Avril, 2022
Thème: 
Coopération décentralisée
Environnement
Date de mise à jour : Mercredi, 16 Mars, 2022