Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a invité le ministère chargé des Sports et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en collaboration avec l’Agence nationale du Sport (ANS), l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ainsi que le Comité paralympique et sportif français (CPSF), à s’associer à lui pour lancer l’appel à projets « Sport et coopération décentralisée » à destination des collectivités territoriales françaises et de leurs partenaires étrangères.
Cet appel à projets a vocation à accompagner l’engagement conjoint des collectivités territoriales françaises et étrangères pour faire du sport un levier de développement durable des territoires et participer à la lutte contre les inégalités mondiales en termes d’accès au sport.
La première édition s’est déroulée en 2021 et a permis de sélectionner 15 projets dont 10 s’étendront sur trois ans, jusqu’à la tenue des Jeux de 2024. En 2022, 13 projets ont été lauréats de la deuxième édition, dont 9 se tiendront sur deux ans et 4 sur un an. La présente (et dernière) édition sera anuelle : seuls des projets d’un an pourront être soutenus. [Texte original]
L'appel à projets s'adresse aux collectivités ou groupement de collectivités métropolitaines ou ultramarines françaises qui mènent des projets de coopération décentralisées avec des collectivités locales étrangères. Tous les pays sont éligibles à cet appel à projets.
La priorité est donnée aux collectivités territoriales membres d'un réseau régional multi-acteurs (RRMA).
L'objectif est de renforcer la place du sport dans la coopération décentralisée, en soutenant l'intégration des pratiques sportives dans la vie locale. Pour cela deux axes d'intervention sont privilégiés:
Le sport peut être un outil d'inclusion, d'éducation, d'engagement et être utilisé comme moteur de la transition écologique
Le sport-loisir comme le sport-compétition peuvent offrir de grandes opportunités en termes de développement personnel mais aussi d’employabilité et d’amélioration du niveau de vie de ceux qui les pratiquent.
Les projets qui intégreront également des valeurs telles que l'égalité homme-femme, l'inclusion ou la réciprocité des territoires seront mis en avant. La durée du projet doit être d'un an maximum.
Le cofinancement accordé par la DAECT sera au maximum de :
En ce qui concerne les collectivités françaises, il faut faire sa demande en ligne sur le site du CNCD. Vous pouvez vous référer au guide d'aide à la candidature disponible dans les Ressources.
Les lauréats seront avisés par courrier de la suite donnée à leur projet.
Mail : ds.maei@sports.gouv.fr
Ressources :