Appel à propositions : Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’Education au développement durable

Version imprimableVersion imprimable
L'UNESCO invite les parties prenantes de l'éducation et du développement durable (décideurs, acteurs de la société civile, universitaires, praticiens, etc.) à soumettre des propositions de contributions au programme pour la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation au développement durable. La conférence aura lieu du 2 au 4 juin 2020 à Berlin, Allemagne. Elle est organisée en coopération et avec la généreuse contribution du Ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche , ainsi qu’avec le soutien consultatif de la Commission nationale allemande pour l'UNESCO. 
(textes de l'UNESCO)
 
La conférence : 
Informations pratiques concernant la Conférence et son programme : en.unesco.org
 
 
Les formats possibles des propositions
1. Format: Stands
Description : Des stands seront installés à travers tout le site de la conférence pour l'un des après-midi du premier ou du du deuxième jour de la conférence. Les stands doivent être interactifs, par exemple en proposant un quiz, une nouvelle technologie ou un nouveau jeu, ou en engageant les participants dans une discussion. Un stand pourrait par exemple présenter des outils/kit pédagogiques innovants, des réseaux, des actions de renforcement des capacités, les dernières recherches et données, des jeux éducatifs, des orientations politiques, des démonstrations de bonnes pratiques etc.
Les organisateurs de la conférence fourniront des tables, des tableaux de conférence et des marqueurs.
Les participants des stands devront apporter leur matériel d'exposition et le matériel visuel au besoin.
 
2. Format: Atelier
Description: Les individus et les organisations auront la possibilité d'organiser un atelier de 60 minutes consacré à la mise en œuvre pratique de l'EDD et de fournir des orientations concrètes aux autres parties prenantes pour leurs actions futures (par exemple, présenter des actions reproductibles, des méthodes pédagogiques, des approches novatrices, des boîtes à outils ou des réseaux).
Des propositions d'ateliers peuvent également être envisagées pour des événements parallèles pendant les pauses déjeuner des 2 et 3 juin.
 
 
Critères de sélection pour les deux formats de session :
  • Alignement clair sur les objectifs et le programme de la Conférence (alignement sur l'une des deux questions directrices),
  • Le cas échéant, la diversité des partenaires associés à la proposition, y compris la diversité des genres et la diversité régionale, ainsi que la participation des jeunes à la conception et à la mise en œuvre de l'atelier et aux thématiques clés de la proposition ;
  • L'inclusion de techniques participatives novatrices et l'interactivité de la session et l'utilisation de médias engageants ;
  • La possibilité de fournir aux parties prenantes des conseils pratiques sur les mesures reproductibles ;

 

Comment candidater? 

L'UNESCO invite les organisations et les individus intéressés à soumettre leurs propositions pour au maximum deux formats de session pour le programme de la conférence. Veuillez noter que l'UNESCO ne peut accepter que les candidatures soumises via le formulaire en ligne avant le 10 février 2020. 
Le processus de soumission exige que les parties prenantesintéressées remplissent le formulaire en ligne.
 

Plus d'informations : 
Le texte complet de l'appel à propositions : https://www.esdfor2030.berlin/docs/FR_Call_for_Proposals_InfoSheet.pdf

Pour toute autre question, veuillez contacter le secrétariat de la conférence à l'adresse future.esd@unesco.org
Date limite : 
Lundi, 10 Février, 2020
Thème: 
Education au développement
Date de mise à jour : Mardi, 28 Janvier, 2020