Appui au Reemdoogo – Jardin de la Musique de Ouagadougou

Adresse: 3 passage du Palais de justice

38000 Grenoble
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Localisation:
Ouagadougou
Domaines d'action:
Energie
Résumé du projet:

En tant qu’opérateur de la Ville de Grenoble pour l’élaboration et la mise en œuvre de la composante culturelle du programme de coopération décentralisée Grenoble – Ouagadougou, Culture et développement intervient à Ouagadougou depuis 1998. Dans ce cadre, elle a appuyé la mise en place du Reemdoogo, infrastructure dédiée à la structuration de la filière de la musique au Burkina Faso (en savoir plus sur notre site – rubrique Musique – Réalisations antérieures).

Créé en 2004, le Reemdoogo est géré par l’administration municipale de la Commune de Ouagadougou et connaît un succès important au plan local comme au plan sous-régional.

Si la réussite du Reemdoogo en tant qu’outil d’appui à la création et à la diffusion ne fait aucun doute, les objectifs en matière de valorisation économique du potentiel artistique ne sont pas encore atteints. Faute de moyens humains et d’outils adaptés, le Reemdoogo n’est pas encore en mesure de jouer pleinement son rôle en matière d’aide à la professionnalisation des artistes et de formation professionnelle aux métiers de la musique.
Culture et développement continue à intervenir auprès du Reemdoogo pour aider celui-ci à développer les axes suivants :

? l’élaboration et la mise en œuvre d’une véritable politique de formation destinée à répondre aux besoins des musiciens et des différents acteurs de la filière de la musique
? l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’extension de l’infrastructure devant permettre l’intégration des nouveaux modules (centre de ressources, salle de formation, régie de prêt d’instruments…)
? l’approfondissement de la formation du personnel du Reemdoogo

Année de début:
2004
Année de fin:
2009