En tant quopérateur de la Ville de Grenoble pour lélaboration et la mise en uvre de la composante culturelle du programme de coopération décentralisée Grenoble Ouagadougou, Culture et développement intervient à Ouagadougou depuis 1998. Dans ce cadre, elle a appuyé la mise en place du Reemdoogo, infrastructure dédiée à la structuration de la filière de la musique au Burkina Faso (en savoir plus sur notre site rubrique Musique Réalisations antérieures).
Créé en 2004, le Reemdoogo est géré par ladministration municipale de la Commune de Ouagadougou et connaît un succès important au plan local comme au plan sous-régional.
Si la réussite du Reemdoogo en tant quoutil dappui à la création et à la diffusion ne fait aucun doute, les objectifs en matière de valorisation économique du potentiel artistique ne sont pas encore atteints. Faute de moyens humains et doutils adaptés, le Reemdoogo nest pas encore en mesure de jouer pleinement son rôle en matière daide à la professionnalisation des artistes et de formation professionnelle aux métiers de la musique.
Culture et développement continue à intervenir auprès du Reemdoogo pour aider celui-ci à développer les axes suivants :
? lélaboration et la mise en uvre dune véritable politique de formation destinée à répondre aux besoins des musiciens et des différents acteurs de la filière de la musique
? lélaboration et la mise en uvre dun projet dextension de linfrastructure devant permettre lintégration des nouveaux modules (centre de ressources, salle de formation, régie de prêt dinstruments
)
? lapprofondissement de la formation du personnel du Reemdoogo