Appui à l'enseignement public sur l'ile de Sainte Marie

Adresse: Maison des associations
7 rue du 8 mai 1945
42270 St Priest en Jarez
Tél.:
04 77 74 38 07
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MADAGASCAR
Localisation:
Ile de Sainte Marie
Domaines d'action:
Education, Santé
Résumé du projet:
En place depuis 1994, le jumelage entre St-Priest- en-Jarez et l’Ile Sainte Marie à Madagascar est un « jumelage coopération ».
 
L’Ile sainte Marie est l’une des 114 Circonscriptions scolaires (CISCO) de Madagascar. Elle comprend :
- 20 écoles primaires avec à peu près 4300 élèves
- 5 collèges (CEG) soit 2000 élèves
- 1 lycée de 400 élèves
- Il faut y ajouter 1000 élèves dans le privé, essentiellement le complexe privé des soeurs.
 
 
 
L’aide aux familles :
Une allocation de rentrée permet un achat en gros de cahiers, stylos, ardoises répartis dans les 20 écoles par la direction de la CISCO.
Ces fournitures sont gérées dans chaque village par le Comité Local de Gestion (parents enseignants) et cédées aux familles selon une participation modique qui va à la caisse de l’école.
 
 
Les « libres projets d’achat » :
Appui aux enseignants par des crédits pour la fabrication de meubles et l'achat de matériel pédagogique et d'équipements très divers. selon leurs libres projets d'achat. Les crédits sont gérés par la responsable de la Circonscription scolaire (CISCO). Ce projet est conduit en partenariat avec la commune de Sainte Marie, et le Comité de Jumelage local.
 
Elaborés par les enseignants et les parents, selon les besoins, dans l’enveloppe d’un crédit annuel attribué à chacun des 26 établissements publics.
Cela permet la construction sur place ou la réparation des meubles : tables- bancs, bureaux, armoires, étagères, tables, chaises, tableaux.
Egalement des acquisitions les plus variées : livres scolaires malgaches, cahiers, stylos, papeterie, balances, horloges, radiocassettes, marmites, outils de jardinage, ballons et équipements sportifs, seaux cuvettes et savon.
 
 
Crédit de fonctionnement :
Pour la direction des écoles. Achats de papeterie et surtout contribution aux frais de transports, carburant et réparations (1 véhicule tout-terrain et 3 motos).
 
 
Année de début:
1994
Année de fin:
En cours
Budget:
12 000€
Informations complémentaires:

La commune de Saint Priest en Jarez subenvtionne chaque année une partie des projets à hauteur de 16.500€